Blog Archive
Sunday, December 28, 2008
Racisme xénophobe
Naître à partir de un ou deux blancs, noirs ou jaunes ou d’autres mélanges ne dépend absolument pas du nouveau-né. A la rigueur des parents peuvent décider de procréer avec quelqu’un de leur race ou d’une autre race et ils en sont un peu responsables.
Le sexe c’est la même chose bien que certains veulent le changer ou réussissent très mal à modifier ses finalités.
Le moment de la naissance ne dépend pas non plus du bébé. Certains voudraient naître en d’autres temps, passés ou futurs mais rien à faire on n’y arrive pas. La nationalité aussi ne dépend pas d’eux.
A l’âge où on devrait comprendre, tous ces éléments provoquent une fierté étonnante renforcée par la famille et ses préjugés mais la base en est toujours le hasard. Sans la famille il n’y a pas d’humanité mais à l’heure de l’internet pourquoi être fier et persécuteur lorsqu’on n’a pas la même langue et la même couleur que le voisin. C’est pourtant le mélange qui attend les générations futures. Le racisme en prendra un coup mais c’est normal : il repose sur des caractéristiques innocentes impossibles à évaluer en qualité et en degrés.
Le film « Agathe Cléry » avec Valérie LEMERCIER réalisé par CHATILIEZ est une fable formidable sur le racisme ordinaire de part et d’autre de chacune des races ; le racisme n’est pas seulement blanc. Formidablement jouée cette histoire est prise à la légère et sous la forme partielle d’une opérette chantée et dansée magnifiquement ; on ne s’ennuie pas un seul instant et c’est la seule forme valable.
Bien sûr les critiques rigides diront que le dossier du racisme n’est pas traité à fond mais on s’en balance, ce qui compte c’est qu’on s’amuse.
On remarque que Valérie devenue noire à cause de la maladie d’Addison ( ?) ne perd pas son nez et sa bouche de Normande, ce qui fait que les Noirs et les Noires montrés sont bien plus beaux. Les formes plus la couleur leur vont mieux. N’est pas noir qui veut.
Dans le film « Largo Winch » l’acteur principal Tomer SISLEY nous rappelle les films de James BOND (qui sont ratés depuis les deux de Daniel CRAIG et les stupides effets spéciaux). On sait que ce Tomer est fils d’un Israélien et d’une Arabe Yéménite. Beau mélange de costaud devenu Français à l’âge de 9 ans et belle claque à la xénophobie.
Bon gré, mal gré on verra que ces mixtures sont favorables mais il ne faut pas non plus en faire un atout : ce n’est pas le métissage qui a fait Barack OBAMA mais son caractère exceptionnel.
M.Th.22 déc.2008
Friday, December 12, 2008
Une vie édifiante
La vie de MESRINE semble fasciner le peuple, on dirait Mandrin. Les deux films font salle (assez) pleine car en effet on ne distingue pas ce qui est inventé de ce qui est vrai. Se défoulent-ils ?
Le premier film commence par un tableau statique montrant la retraite des jeunes gangsters : la mort sous les balles. Ce film marche à toute vitesse comme un film Américain sans les horribles effets spéciaux et l’histoire boum-boum se regarde avec intérêt et passe rapidement.
N’hésitez pas à voir le deuxième film, il est apparemment plus long et peut-être encore mieux fait. Le héros Vincent CASSEL fils du célèbre Jean-Pierre né CROCHON (1932-07) joue comme s’il avait vécu dans ces années 70. Sa compagne Ludivine SAGNIER qu’on appelait « maîtresse » en ce temps et non hypocritement « fiancée » nous fait croire à son amour et sa fascination pour cet assassin.
Ce qui frappe c’est la facilité avec laquelle ils passaient de pays en pays (au Canada on n’y va pas par bateau ?) et la relative impunité alors qu’ils sont à Paris en pleine rue ou dans des logements certainement connus. Les ordinateurs et l’ADN sont passés par là. Malgré l’efficacité mitigée de la police le renseignement est plus facile. Quand on voit les bagarres et les fuites avec mitraillettes et révolvers on se demande comment ce MESRINE (prononcé MèRINE d’après lui) emmené en prison plusieurs fois a échappé à la guillotine. L’évasion facilitée par son avocate qui lui amène deux pistolets est invraisemblable mais peu importe, on s’amuse. On voit quelques complices joués par LE BIHAN ou AMALRIC (le sinistre et désabusé François BESSE). Ce dernier dit carrément qu’il préfère garder cette société et en profiter.
MESRINE sur la fin veut passer à la postérité en se gargarisant de théories fumeuses d’extrême-droite ou d’extrême-gauche avec relent de Brigades Rouges. Il sait comment il finira puisque seuls les Dieux de l’Olympe sont immortels mais en attendant il veut en profiter.
Le massacre final, bien ajusté puisque sa maîtresse survit, est filmé très réaliste et la polémique sur les paroles légales : « rendez-vous » qui est stupide vu les multiples assassinats de Monsieur Jacques est évacuée totalement.
Gérard LANVIN est méconnaissable dans un rôle de clochard d’extrême quelque chose lors de l’assassinat d’un journaliste de Minute. Vrai ou faux ? C’est horrible.
En résumé ces deux films bien qu’inutiles valent largement les bêtises Américaines lorsqu’elles sont sans imagination. CASSEL parlant anglais n’aura aucun mal à se doubler.
M.Th. 10 déc.2008
Thursday, November 20, 2008
L'évangile de Sarko
Un pdg de ce temps a donné 5 talents à l’un, 2 talents à l’autre et 1 talent au troisième. Les deux premiers les ont fait fructifier et en ont doublé le nombre. Le troisième par timidité a enterré son talent.
Le patron, furieux lors du règlement de comptes, a donné cet unique talent à celui qui en avait obtenu 10.
Notre petit métis (50% Hongrois, 25% Haut-Savoyard et 25% Juif de Salonique) toujours agité s’est efforcé de faire convoquer une conférence à Washington pour essayer de remédier à la crise financière. Bien sûr il a raison mais le 43éme président des USA ne tient pas particulièrement à terminer son mandat sur des résultats positifs. La conférence a donc duré 4 heures ! Après un coup à boire que reste-t-il ? Quelques paroles dont on souhaite qu’elles soient un début prometteur. Profitez des voyages en avion ! Quand le saint pétrole sera épuisé les avions resteront au sol, à moins qu’ils ne bénéficient de moteurs solaires ou atomiques.
La famille de WENDEL a bien lu l’évangile des talents. Ernest-Antoine SEILLIERE qui en descend a fini par être viré par ses cousins qui n’appréciaient pas les millions d’euros qu’il s‘octroyait régulièrement. Il est quand même parti avec un parachute doré de quelques 20 millions.
Tout comme mon père, ouvrier d’usine chez le même de WENDEL qui est parti à 65 ans avec son petit parachute d’un demi-mois et a joui de 20 jours de retraite. Il avait enfoui son talent en nourrissant sa famille.
La Maison Blanche bientôt Brune va abriter en janvier le 44ème président. Espérons qu’il va nous surprendre. De toutes façons pire que BUSH il y en a peu et la BUSHERIE d’Irak et d’AFGHANISTAN réclame un dirigeant de bon sens et de courage qui saura terminer.
Il faut remplacer au parti socialiste HOLLANDE qui pendant 10 ans s’est contenté de dire : GAUCHE et « plus défavorisés ». C’est le type même de l’imbécile diplômé qui proclame que tout ce que fait l’autre est mauvais et sinon, insuffisant, sans tenir compte des circonstances mondiales ou nationales. Seul dans sa bulle il n’a pas osé prétendre à plus, ce qui lui donne 2% de sagesse.
Ségolène telle MADONNA ferait merveille comme actrice à Hollywood. Après avoir paradé des années dans le parti elle a droit à la récompense suprême. Se demander si on a les qualités nécessaires d’intelligence, d’esprit de décision et d’imagination pour gouverner, c’est vraiment inutile. A moi les dorures, les flatteries et les voyages de luxe ! Si je dirige le parti on parlera de moi mais il faut aller tous les jours au bureau, ordonner à un grouillot de faire un programme pas trop con et l’apprendre par cœur ; ce n’est pas marrant. Mieux vaut être un « recours », une perle qu’on polit pour le grand jour.
En France il faudrait une école (payante) pour enseigner ce qu'il faut connaitre et posséder comme qualités pour faire le travail de Président de la République.
Pourquoi ne pas choisir comme secretaire du PS un jeune ayant un talent d’organisateur ?
Après OBAMA on aura enfin compris que ce qu'on ne peut choisir c'est l'âge et les ancêtres.
M.Th.17 nov 08
Tuesday, October 28, 2008
VIEILLE BRANCHE
Avant même le résultat de l’élection les généalogistes Américains ont beaucoup travaillé.
LOUIS VI le Gros, roi de France (1078-1137) a pour descendants à la 28ème génération : John MCCAIN °1936 et Barack OBAMA °1961. Ils descendent aussi tous deux des descendants de ce roi : les rois d’Angleterre JEAN SANS TERRE (1166-1216), HENRI III (1206-1272) et EDOUARD Ier (1240-1307).
JOHN qui voudrait bien casser « la baraque » est cousin de : Anjelica HUSTON °1951, actrice et de Laura WELCH épouse de George W.BUSH.
BARACK lui, malgré son teint bronzé, à cause de sa mère Stanley Ann DUNHAM °1942 est cousin de :
_ 8 présidents des Etats-Unis :
James MADISON (1758-1831), Jefferson DAVIS, prés. des Confédérés du Sud, (1808-89), Lyndon Baines JOHNSON (1908-73), James Earl CARTER °1924, Harry S.TRUMAN (1884-1972), George Herbert BUSH °1924, donc George W. BUSH °1946, Gerald FORD (1913-2006) et de la femme Ellen AXSON de Thomas Woodrow WILSON (1856-1924).
_ de Winston CHURCHILL ((1874-1965), de Robert Edward LEE, le fameux général sudiste (1807-70), Dick CHENEY °1941 le vice-président de BUSH (3 fois cousin),
_ de John GLENN °1921, le marcheur sur la Lune,
_ Justin TIMBERLAKE °1981, chanteur, John Pierpont MORGAN (1867-1943), le banquier, Audrey HEPBURN (1909-2003) actrice, Christopher REEVE (1952-2004), acteur superman, Brad PITT °1963, acteur,
_ Harold MACMILLAN (1894-1986) premier ministre d’Elizabeth II,
_ la femme Elizabeth RICHARDSON d’Ernest HEMINGWAY (1899-1961), écrivain fameux, etc.
Hillary CLINTON, elle n’est cousine que de :
Angelina JOLIE (VOIGHT)°1975, Jack KEROUAC, écrivain (1922- 69), Camilla SHAND °1947 la femme de CHARLES °1948, Alanis MORISSETTE, musicienne °1974, Pierre TRUDEAU pr.min. du Canada (1919-2000), Madonna CICCONE °1958, Céline DION °1968, Jean CHRETIEN, pr.min. du Canada°1934, les quintuplées DIONNE °1934.
(tiré de HERALDIQUE et GENEALOGIE n°188)
Le prochain président sera gaucher, comme CLINTON et BUSH senior, puisqu'ils le sont tous les deux. Pourquoi ?
Ce sont des communicants, en grande partie à cause de leur culture basée sur leur écriture.
Ecrire de la main gauche vers l’intérieur en passant devant soi c’est consulter l’humanité avant de sortir pour agir sur la Nature.
Les droitiers écrivant vers l’extérieur de la main droite agissent directement sur la Nature.
Nous sommes tous cousins :
à raison de 2 parents, 4 grands parents,etc. nous arrivons en l'an 1000 à 1 milliard d'ancêtres nécessaires pour nous faire (= 2 puissance 30 générations). Ce fait incontestable bien qu'impossible parce que trop grand montre que de multiples fois les mêmes ancêtres ont servi pour nous fabriquer. Quelle meilleure preuve que nous ayons un énorme cousinage !
En Angleterre les cadets n'héritaient pas et émigraient en Amérique en emportant des renseignements sur la famille d'origine, ce qui permet de remonter assez haut.
Monday, October 27, 2008
Classe 1958
Les natifs de 38 sont à peu près dans la même situation de santé que les cinquantenaires de 1940. L’apéritif et la fumée tendent à disparaître, ce qui les a sauvés.
D’ailleurs, avec la bénéfique Sécu ils se sont arrangés pour avaler leurs cachets sous 100% de remboursement. Heureux paraît-il à cause de la retraite que n’auront pas les jeunes (fausse prédiction, ils se débrouilleront !) on se demande pourquoi on les préserve tant puisqu’ils sont trop nombreux. En l’an 3000 il n’y aura plus de Japonais pour manque d’enfants. Faux encore : en un siècle que de changements en perspective !
L’année 38 n’était vraiment pas un bon départ : Munich et ses lâches désillusions, puis les aventures atroces initialisées par Adolphe n’ont pas été des cadeaux. Heureusement quels souvenirs en ont-ils de 0 à 7 ans ? Probablement un manque de chocolat et d’oranges.
Cette génération a aussi bénéficié par la suite des diverses guerres coloniales : Corée, Algérie, Vietnam dont l’efficacité ne pouvait qu’être nulle car il est impossible d’empêcher une nation de se libérer.
Bon gré mal gré ils ont survécu jusqu’à la prise de conscience officielle du phénomène de pollution et de réchauffement climatique. Est-ce pire que les guerres ? Il semble que non malgré les prophètes de malheur car on y peut quelque chose. Paradoxalement les pessimistes pensent que c’est un phénomène naturel, donc bonne conscience, mais alors qu’y faire ?
Les présidents et autres dictateurs et rois n’ont pas le génie indispensable à la survie d’une humanité sans pollution. Ils passent leur temps à se débattre à propos de l’augmentation du chiffre du produit national et sont loin de pouvoir résoudre les vrais problèmes.
Depuis 58 on a été sur la Lune et peut-être fait quelques progrès en médecine bien que sans éliminer la pollution il paraît illusoire de tuer le cancer. En Europe qu’on n’arrive pas à fixer on a probablement considéré les vraies guerres comme surannées et les jeunes se rencontrent. En Amérique seront-ils assez mûrs pour élire OBAMA, un « jeune » de 47 ans qui parle du futur des enfants dans vingt ans ?
Finalement, le déluge c’est la surpopulation de 7 milliards de crève-la-faim ou non qui épuise la planète. Elle doit cesser, il est trop tôt pour envoyer quelque semence d’humains dans l’espace vers Mars ou Titan.
Pour relever le moral des conscrits de 58 on peut leur dire que peut-être l’humanité est pistonnée plus haut dans le ciel puisque nous sommes encore là malgré notre énorme potentiel de connerie.
M.Th.24 10 8
Parlez-moi de la pluie
L’histoire tient en trois mots : il s’agit de filmer une candidate à la députation Agnès à l’aide de la caméra de BACRI et de Karim (Jamel DEBBOUZ). Ce dernier est inutilement sinistre, agressif et prétentieux : son boulot de réceptionnaire d’hôtel ne lui suffit pas car il a du talent pour faire des films. On ne voit pas pourquoi puisqu’il passe son temps à contrarier BACRI. Pourquoi deux caméramen d’ailleurs ? On nous sert quelques réflexions basées sur le racisme puisque si on comprend bien la mère de DEBBOUZ est la bonne à tout faire de la grande maison où se trouvent Agnès et sa sœur, Florence, laquelle est pourvue d’un mari et d’enfants.
Ils filment dans le jardin et dans les champs avec divers ennuis ridicules comme une branche mal placée et des moutons bêlants mais BACRI n’a aucune autorité sur les moutons. Ca nous ferait rire si l’histoire avait quelque substance et était plus gaie.
Le seul caractère positif c’est BACRI ; tout le monde a un couple désuni mais lui sans lassitude cherche à séduire la sœur Florence (Pascale ARDILLOT). Celle-ci en pleurant renonce à quitter mari et enfants.
La femme politique est quittée par son amant qui se sent inutile, DEBBOUZ hésite à franchir le pas avec une fille qui le sollicite, sa propre femme étant pratiquement invisible mais agressée. Devant la fille il reste intimidé et montre ainsi sa vraie nature attendrissante.
Que dire du clou du film ? Dans la campagne ils retournent à leur voiture sous la pluie mais cette voiture par suite d’une manoeuvre d’inconnu se retrouve en position verticale sur le côté. Cette position étrange a un remède : repousser la voiture à trois sur l’autre côté mais ils n’essaient même pas.
Ce film décevant et même déprimant ne passe pas. BACRI et JAOUI s’en sortent par leur jeu mais le scénario est nul : personne ne s’intéresse à cette absence d’histoire.
Si le scénario est vide ils n’ont qu’à s‘en prendre à eux-mêmes puisqu’ils l’ont rédigé.
DEBBOUZ n’a rien à faire dans ce film ; n’importe quel acteur, Arabe ou pas, pourrait le remplacer.
Heureusement le film est court. S’ils sont toujours ensemble l’inspiration elle les a quittés. Ils nous ont habitués à beaucoup mieux.
M.Th. 23 10 8
DAN in the real life
Ce titre parfaitement logique a été traduit : « Coup de foudre à Rhode Island « (rien à voir avec l’Ile de Rhodes ; le plus petit Etat d’Amérique tire son nom du hollandais : Rood Eland = Ile Rouge), sans doute pour qu’on pense à « Coup de foudre à Notting Hill ».
DAN (Steve CARELL, 42 ans) donne des conseils dans un journal mais ne pratique pas beaucoup les aventures car il est veuf avec trois filles à qui on a dit qu’elles pouvaient faire n’importe quoi puisqu’elles sont adolescentes.
Toute la famille se rassemble (pour Noël ?). En course dans le village il rencontre MARIE (Juliette BINOCHE, 44 a.) qui a déjà un copain depuis peu. On a compris qu’il la retrouve au même endroit amie de son frère MITCH (James COOK).
La BINOCHE qui tourne beaucoup car elle parle anglais parfaitement est dite fille d’une couturière et d’un marionnettiste dans une source française et fille d’une actrice et d’un sculpteur avec une grand’mère actrice nommée MLYNARCZYK (= meunier, en polonais) dans une source américaine.
Bien sûr DAN est tenaillé par les scrupules et MARIE bientôt aussi, le tout dans la bonne humeur. Ce film est plein de subtilité et sans avoir fait le scénario on a deviné que le frère partira avec la chirurgienne esthéticienne RUTIE (28 a.) présentée à DAN par les parents.
La façon anti-Américaine dont il éconduit le boy-friend de sa fille de dix-sept ans en plein trouble hormonal est très ferme, probablement pas pour longtemps.
Dans la descendance quelques garçons qu’on ne voit pas ; les grands-parents sont magnifiques.
Comme il est tout seul DAN dort dans la buanderie avec une machine qui fait un bruit de tonnerre toute la nuit. Il observe pour ses futures chroniques ; étant dans la Lune il tombe chaque fois sur le même policier qui lui enlève son permis finalement. Que va-t-il faire sans voiture lorsque MARIE s’en va pour quitter le frère car elle ne supporte plus cette situation ambiguë ?
Tout finit bien : les trois filles avec lui vont la chercher et la fille ainée à 17 ans (permis à 16 ans ?) conduit la voiture.
Très bon film que tout pertinent critique devrait rejeter car il lui rappelle tel ou tel scénario précédent.
M.Th. 22 oct.08
Couleur de peau
DO-BEUL-YOU est tellement BUSHé que lui succéder et devenir populaire semble facile. John a 72 ans, il peut en tant que personnalité éminemment sympathique faire un mandat mais avoir choisi une gravure de mode rigide qui pourrait lui succéder risque de lui coûter cher. Quatre ans ce n’est pas long mais on peut faire autant de bêtises à cet âge qu’à 47 ans. Dire que le plus jeune n’a pas d’expérience n’a aucun sens puisque aucun n’a d’expérience du job et à 47 ans on apprend plus vite qu’à 72.
Hillary avait beaucoup d’expérience dans le protocole et un peu dans les couloirs sénatoriaux. Etait-ce une raison suffisante pour dire qu’elle pouvait gouverner ? Gouverner un pays de cette importance est impossible, il faudrait tout prévoir génialement, ce qui n’est guère vraisemblable en ce qui concerne des individus élus au hasard des circonstances.
Les deux candidats qui voient la fin de ce travail de présentation doivent être légèrement fatigués. Les principes politiques sont loin, il s’agit de choisir une couleur : un bronzé ou un trop rose !
Les problèmes sont durs : une crise financière qui s’ajoute à la dépense en IRAK et en AFGANISTAN et la guerre elle-même faite par les plus pauvres ; un manque d’assurance genre sécu et avec tous ces désordres le chômage.
(En marge de cette élection on se réjouit pour le jeune DSK (59 ans) qui se retrouve lavé de tout abus de pouvoir et peut continuer à diriger le FMI. Le curieux c’est qu’il avait rencontré Chaperon Rouge (= Piroska, son prénom, en hongrois; le nom NAGY signifie GRAND, très répandu en HONGRIE), il se prenait pour un loup. L’excuse qu’il a trouvé : manque de jugement est particulièrement inadaptée quand on commande une équipe financière aussi importante. Avoir du jugement est bien la première qualité nécessaire pour ce travail).
Tout se passera bien sans doute. Pas d’annulation de vôtes des NOIRS comme en Floride la dernière fois à l’encontre d’Al GORE, en Floride où le frère de George BUSH était gouverneur ?
Le père de DO-BEUL-YOU, George senior, doit bien regretter de ne pas avoir éliminé SADDAM lors de la première guerre du Golf.
M.Th.26 oct.08
Sunday, June 8, 2008
Dieux en pagaille
Des Dieux en pagaille
Après avoir digéré le big bang et les quelques secondes postérieures, toutes les étoiles, les quasars et les particules ont inondé le ciel ou du moins l’espace, ce qui a donné les quatre dimensions parait-il : largeur, épaisseur, longueur et le fameux temps, la quatrième einsteinienne dimension.
Pendant quelques milliards de nos années une expansion a pris place. Des milliards de mondes sont nés avec soleils, terres, satellites, astres explosés, etc. Il y a le choix de galaxies. Tous ces mondes sont inatteignables actuellement et même par la suite car l’humanité est trop impuissante.
La vie serait née comme ça après beaucoup de temps, en commençant par les unicellulaires et les animaux pour arriver au chef d’œuvre terrien : l’homme (et la femme !).
Du moins l’homme pense être le chef de la création puisqu’il estime que les animaux ne pensent pas. On n’en sait rien en fait mais ce qui est sûr c’est que l’humanité est capable de modifier son environnement et même de scier la branche sur laquelle elle se trouve.
Croire qu’on est seul à vivre dans la cage résultant du big bang parce que les conditions pour obtenir la vie sont très pointues relève d’une innocence et d’une prétention bien excessives. Il est plus que logique que les milliards de soleils ont, pour certains, produit des conditions de vie. Est-ce une vie comme la nôtre ? Cela n’est pas nécessaire. L’auteur du big bang, appelé Dieu ou Hasard a plus d’imagination que nous vraisemblablement. Pourquoi répéterait-il notre aventure alors que notre comportement est très décevant ? Aucune raison pour le faire.
D‘ailleurs, admettre ou croire que nous ne sommes pas seuls nous rassure. C’est donc très positif. Savoir que nous sommes seuls face à un Créateur parfait qui sait et fait tout n’est pas une raison pour être à l’aise. Imaginer qu’il a d’autres chats à fouetter est beaucoup mieux. Si on osait on pourrait dire irrespectueusement que c’est pour cela que nous sommes si imparfaits !!!
La vie ici-bas a été unicellulaire (infusoires et autres êtres microscopiques qui sont toujours là). Ensuite il a fallu inventer le sexe pour la reproduction. Quand on est jeune on pense que c’est uniquement pour s’amuser mais non, hélas.
Pourquoi deux sexes un peu partout ? Vous avez trouvé : c’est à cause du couple Terre-Lune, bien sûr. Est-ce que la Lune est plus jeune ? On le voudrait. Dans la Bible la Femme, liée à la Lune, n’est-elle pas un morceau (un surgissement, un effet volcanique) de l’homme (la Terre) ? On n’y était pas mais l’imagination travaille.
Les quatre dimensions se réduisent en fait à deux : mâle et femelle, zéro et l’infini, le début et la fin, le big bang et le big retour à zéro. Le présent ne vaut pas plus que la largeur ou la profondeur. Nous sommes dans une cage binaire et avec nos deux hémisphères de cerveau nous ne comprenons rien en dehors d’un monde binaire. Cependant nous pouvons admettre qu’il existe des mondes non binaires. Pour les comprendre il faudrait être plus compliqué, je regrette de le dire.
La vérité ne peut donc pour nous qu’avoir cet aspect binaire. Ce n’est pas la VERITE absolue : ce n’est que celle que nous pouvons comprendre. Si la vie est incluse dans ce monde binaire nous pourrons comprendre comment elle survient. Sinon, nous nous contenterons des particules, des quasars, etc.
Un monde ternaire suppose-t-il la présence de deux gros satellites d’une autre Terre ? Avec trois membres, trois cerveaux, trois côtés ?
Est-ce que le début et la fin seraient de même nature ? Il est logique et probable que le temps ne serait pas le même : une sorte de cercle ou de retour ?
Savons-nous comment ces trois sexes s’uniraient, d’une façon aussi parfaite que le simple mâle et la simple femelle ? Imaginez trois sexes ayant une union différentielle, mécaniquement aussi parfaite. Vous n’y arriverez pas. Ce système n’appartient donc pas à notre (grande) cage.
On retrouve ici le Père, le Fils et le Saint Esprit dont la situation mutuelle est selon la religion incompréhensible pour nous.
Il semble donc que ce monde ternaire, très vraisemblable, soit parallèle au nôtre. D’autres mondes encore, quaternaires et le reste, peuvent exister ou se créer.
Le Dieu qu’on admet ou pressent peut s’occuper de ce Monde et des autres aussi mais pourquoi ne peut-il avoir des collègues qui s’occuperaient des autres Mondes ?
Ils ne seraient même pas obligés de se quereller ou d’avoir un chef. A cet âge on est raisonnable !!!
M.Th.8 mai 2008
Monday, April 21, 2008
NONAGENAIRES NOIRS
Noirs nonagénaires
Malgré les conséquences de l’habituelle horrible pollution
Vivre quatre-vingt-dix ans n’est plus une telle exception.
Aimé CESAIRE bien que né en juin a bien entamé les 95 ans
Et sans passer par le col du fémur a rejoint très récemment
Les membres enfouis et oubliés de son ancestrale négritude
Et par quelque aïeul glané sur plantation ceux de la blanchitude.
Même si on ne l’a pas lu on sait qu’un poète est toujours grand
Car il fraye avec le soleil, la verdure, la mer et les naturels éléments.
Ne s’accorde pas avec lui l’immense président WADE pur jus du Sénégal
Sur le fait qu’aux Noirs, différents des Blancs, est réservée l’affection
Car lui a fait math’ spé et rédigé un traité de mathématique capital.
Il a succédé à Léopold SENGHOR mort aussi à 95 et poète de passion.
Ce SENGHOR (de Senhor = Monsieur, en portugais) a créé avec CESAIRE
La philosophie de «négritude» et écrit sur celle-ci de façon régulière.
Grâce à son sang A il s’est attribué un petit morceau de blanchitude ;
Même là-bas on s’est constamment mélangé pour effacer la solitude.
Aimé en tant que maire de Fort de France transforma pendant 45 ans
Les images de misère noir et blanc en coquettes maisons en couleurs
Et comme député siégea à Paris en exigeant le grade de département
Pour son île chérie. La sagesse dans l’humanité vient avec lenteur,
Seule une longue vie permet d’en voir l’application et l’ampleur.
Et c’est lors de telles disparitions qu’on peut méditer parmi les pleurs.
Un autre nona, c’est Nelson MANDELA, libéré d’une prison éternelle
Qui a reçu le Prix Nobel avec Frederik de Klerk un blanc exceptionnel
Et présida l’Afrique du Sud après l’apartheid. Les deux ethnies rivales
Ont un niveau différent mais auront un jour des relations normales.
Le toujours jeune Henri SALVADOR, un chanteur Guyennais descendant
D’Espagnols, de Noirs et d’Indiens des Caraïbes nous a quitté à 91 ans.
Il clôt une liste d’artistes dont la vie longue a vu bien des changements
Et nous enseigne beaucoup. Ils partent, mais vu l’âge, pacifiquement.
M.Th.20 avril 2008
Friday, April 11, 2008
DISCO (film)
DISCO
Ce film est descendu en flammes par la critique. Chacun sait que les critiques sont des spécialistes à idées précises sinon snobs, ce qui les rend imperméables à l’originalité.
J’adore ce film joué par l’acteur de « Camping », Franck DUBOSC (45 ans) qui a une grande filmographie comme acteur de seconde catégorie. La musique est sublime et pénètre toutes les minutes du film. Inutile de dire que je suis incapable de savoir s’il s’agit de disco car je ne sais et ne veux pas savoir ce que c’est pourvu que ça soit de la musique entraînante.
Le scénario est archi-simple ; il faut donc que ce soit bien joué, ce qui est le cas.
Les BEE KINGS d’il y a vingt ans veulent revenir danser pour gagner un voyage en Australie. Intéresser les spectateurs nécessite des nuances et un bon entraînement de danseurs avec le costaud Samuel LE BIHAN (43 ans) et Abbas ZAHMANI, un plus petit.
(Il est à noter que Samuel a dit : Certains couchent pour réussir, moi j’ai réussi pour coucher)
Emmanuelle BEART (née BEHAR = la mer, 45 ans) joue une prof de danse classique et semble un peu étrangère au milieu mais c’est son rôle qui veut ça. Autrement elle est parfaite, tout comme la ville du HAVRE sur ses hauteurs (San Francisco ?) dans la rue Du Grand Large et le Pont de Tancarville.
On a oublié le grand (gros ?) Gérard DEPARDIEU, 60 ans) qui joue joyeusement le rôle d’un directeur de la boite de nuit.
On se doute qu’ils vont gagner le premier prix malgré quelques difficultés avec le piquet de grève des dockers et une épouse mais on ne s’ennuie pas du tout. DUBOSC joue son rôle habituel de séducteur recalé et exhibitionniste en slip mais ça le rend sympathique.
DARTY avec sa camionnette est vu partout car ils n’ont pas d’argent ni de voiture bien entendu.
Le film se termine par la séparation plus ou moins définitive du couple DUBOSC-BEART et l’arrivée du petit rouquin Ecossais fils de DUBOSC qui est très content d’aller en Australie pour les vacances.
Comme dans tous les films habituels Emmanuelle BEART repart à New York comme si c’était la chose obligatoire la plus facile.
Les critiques ont pensé que c’était une insulte aux paumés de voir cette fille riche ne pas succomber instantanément au charme du prolo plutôt fainéant. On sait qu’il faut coucher à la seconde image sous peine d’être considéré comme un super-plouc.
M.Th.10 avril 2008
Tuesday, April 8, 2008
IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME (film)
Il y a longtemps que je t’aime
Film de Philippe Claudel (2008) avec Elsa ZYLBERSTEIN (ou STEINER, 40 ans) et Kristin SCOTT-THOMAS (48 ans). Bizarrement ce titre n’avait pas été pris auparavant.
Une sœur plus âgée Juliette est accueillie par Léa dans un silence pesant. Il est plus facile de faire la gueule que de jouer les aimables comme Léa qui de loin joue le mieux des deux. On devine un secret chez Juliette, absente pendant quinze ans : elle déclare en public qu’elle a été 15 ans en prison pour avoir tué son fils de 6 ans, ce qui déclenche les rires. Le policier chez qui elle pointe y croit évidemment et tombe un peu amoureux car bien sûr sa femme est partie avec son gosse tout comme dans les films Américains.
Le beau-frère barbu Luc (Serge HAZANAVICIUS) a peur de laisser à la garde de la belle-sœur ses deux filles adoptées, plutôt Chinoises que Vietnamiennes, mais pour peu de temps. Ils ont adopté parce que Léa ne veut pas de bébé de peur qu’elle ressemble à sa sœur ! ! C’est là qu’on commence à trouver l’histoire un peu poussée. Que se passe-t-il ? Dans ce milieu universitaire de docteurs en quelque chose on rencontre des quinqua-sexas mal adaptés à l’accouplement, ce qui donne l’impression que les hommes sont bien frustrés dans cette ambiance très diplômée. Entre temps le policier est remplacé puisqu’au lieu de voyager vers l’Orénoque il se tire une balle dans la bouche. Pourquoi ? Mystère moderne. Il n’avait pas l’air du tout policier d’ailleurs.
Cette Juliette était médecin et postule pour une place de secrétaire à l’hôpital. Elle l’obtient mais on se méfie : elle a tué son gosse !
Dans cet endroit assez ennuyeux pour des spectateurs ayant bac moins quinze on s’attend à des secrets énormes. Par hasard Léa trouve une lettre de l’enfant de Juliette (avait-il 6 ans ou plus ?) qui lui dit qu’il l’aime mais cette lettre est le verso d’une analyse médicale catastrophique. Seuls des yeux bien aiguisés peuvent le voir car c’est trop rapide. On en conclut après les aveux de Juliette à sa sœur qu’elle a abrégé la vie du môme de quelques heures car l’analyse disait qu’il était mourant et il souffrait.
Encore une histoire d’euthanasie. Qui croirait qu’après autopsie on condamnerait la mère à 15 ans même si elle se tait totalement ? La logique du citoyen ordinaire se révolte devant ces invraisemblances.
Ce film est très bien joué surtout par Elsa Z. toujours agréable et se lit jusqu’au bout. Des torrents de larmes coulent de certains yeux bien féminins qui sont hypnotisés par l’atmosphère romancée.
M.Th. 5 avril 2008
Saturday, March 29, 2008
Boum boum sur les hauteurs
Vous ne manquez pas de connaître la Savine et la Gurraz hauts lieux de Savoie rattachés à la commune de VILLAROGER.
Au premier tour des élections municipales un vent de révolte souffla sur les monts. La consigne fut de ne pas voter en protestation contre l’état de section de ces endroits remarquables. Un char rescapé de la division Leclerc, appelé « Le Pénible » fut sorti du hangar où il dormait. Jojo réussi à le descendre de 80 mètres en roue libre car le carburant était gelé. Il le dirigea vers le chef-lieu VILLAROGER.
On demanda à Firmin de le bénir mais il refusa.
Pendant ce temps à la Savine un peu plus bas on traina un vieux canon mais malgré les recherches on ne trouva pas de boulets. Dix hommes parvinrent à le tourner vers VILLAROGER.
Qu’arrivait-il à ces peuples pacifiques ? Très peu de citoyens se présentèrent aux urnes et les quatre conseillers habituels ne furent donc pas élus.
L’essentiel de cette révolte qu’on n’avait pas vue depuis les Révoltés de la Bounty ou Clochemerle se basait donc sur le fait qu’étant une section jamais ils ne pourraient élire un maire de la GURRAZ au Chef-lieu . A BOURG Saint Maurice il y a 26 villages qui votent en commun avec le bourg, ce qui paraît-il est bien mieux.
Le Dauph’ n’a pas daigné en parler mais un journaliste Parisien bien payé et souvent en vacances sur place se jeta dans la tourmente. Il potassa son Code Civil mais n’étant pas juriste ne put résoudre le problème.
Entre les deux tours il semble qu’un « Grenelle de l’Altitude » eut lieu mais les clauses en furent secrètes.
Au deuxième tour donc on élit tragiquement les conseillers et les hostilités cessèrent.
Les minorités se sentent toujours brimées, c’est humain. Espérons que cette leçon profitera à des malheureux.
Une question cependant obsède le milieu politique, tardivement alerté. Est-ce une victoire de la vertueuse gauche ou de la vicieuse droite ?
La postérité en décidera.
Justin PUSOIF, correspondant détaché du Monde, mars 2008
Wednesday, March 19, 2008
LE HAUT ET LE BAS DU CORPS HUMAIN
Après avoir examiné sans préjugés l’aspect physique du corps humain on détermine rapidement que, des deux parties haute et basse, la basse est le socle à partir duquel on a modifié le singe pour lui greffer une partie haute modifiée par la marche et la station debout, ce qui a mené à l’humanité.
Au départ les quatre pattes reposaient et agissaient sur le sol et rien que le sol même si l’animal était quelquefois adepte de la station debout. A la suite de l’évolution graduelle ou voulue par la réalisation d’une greffe les membres inférieurs ont continué à se mouvoir sur le sol tandis que la partie haute a définitivement contacté le monde aérien. On est alors moins surpris de constater que la tête a beaucoup de mal à commander la partie basse réservée comme auparavant chez les singes à la reproduction et l’élimination des déchets.
L’homme est donc en contact avec les deux mondes : l’aérien et le terrestre qui ne sont pas les mêmes car se soumettre à la pesanteur et gratter la terre n’est pas la même chose que lutter contre la pesanteur et faire face au ciel.
La tendance à la reproduction que les diverses religions et morales cherchent à contrôler et à régir ne suit pas des règles logiques. L’attirance et la répulsion dépendent de niveaux hormonaux et de données visuelles et esthétiques, ainsi que de la latéralité. Il y a donc souvent une discordance entre le haut (raisonnement) et le bas (instinct). C’est la raison pour laquelle certains accouplements ont lieu bien que de l’extérieur on ne les comprenne pas.
Le haut « greffé » ou obtenu par évolution millénaire se présente sous deux formes : mâle ou femelle subdivisées chacune en latéralité droite ou gauche selon des proportions inégales qui sont d’environ 60% et 40%.
L’accouplement habituel a lieu habituellement à l’intérieur de la même latéralité, que cette latéralité soit développée (main droite ou main gauche respectivement) totalement ou non. Les individus concernés se « reconnaissent » par leur facilité d’établir une relation par la parole qui est une des caractéristiques de l’humanité.
Pourquoi y a t’il deux latéralités ? Mystère ! La vie serait plus simple avec une seule latéralité.
Est-ce que les singes ont deux latéralités, c’est-à-dire un développement unilatéral d’une main principale ? S’ils ne travaillent pas à quoi servirait-elle ? La cause ou la conséquence en serait un cerveau dominant différent pour le mâle et la femelle. En ont-ils besoin pour copuler ? La différence sexuelle doit être suffisante pour atteindre ce but. On peut donc penser qu’il n’y a pas de latéralité chez les singes ou simplement un début de latéralité qui n’a guère d’importance.
La présence chez l’homme (et la femme) d’une main dominante (pour travailler !) avec un cerveau mâle ou femelle spécialisé est une différence spécifique fondamentale résultant de la « greffe » effectuée sur une partie basse de singe et réalisée sous une forme dissymétrique à possibilités multiples.
Commander les parties haute et basse du corps humain de façon totale et permanente est un rêve merveilleux. Dans la réalité à cause des deux types terrestre et aérien présents cette performance est extrêmement rare.
Comme on a honte de la partie purement animale on la cache par des vêtements qui une fois enlevés ne peuvent alors que laisser place à l’accouplement. La partie hauteplus noble puisque pensante est en pleine lumière. Il existe cependant quelquespopulations primitives qui se sentent de qualité « animale » pour la totalité du corps et qui ne cachent pas la partie inférieure. Bien sûr ces populations survivantes habitent des zones chaudes car les vêtements servent aussi à la protection du corps par rapport au froid.
Le haut n’a pas la même géométrie pour le mâle ou la femelle. En effet il est évident que l’un est large tandis que l’autre est étroit. Le contraire a lieu pour le bas. On peut donc dire que les caractéristiques géométriques des deux sexes sont présentes dans chaque individu mais à des endroits opposés. Pour quelle raison ? Pour qu’ils soient complémentaires à la fois en haut et en bas.
La partie haute comprend la tête de commande et donc les outils de la pensée. Le développement de la pensée convenant pour le sexe respectif a lieu en développant la main correspondant à l’hémisphère du cerveau qui domine. Si c’est le cas on peut donc sans se risquer beaucoup imaginer que la « géométrie » du raisonnement soit « large » ou « étroite » en fonction du sexe. Autrement dit des caractéristiques de synthétisation ou d’intuition respectivement. Ceci est d’autant plus vraisemblable que si on développe la main la plus faible (la droite chez les gauchers de naissance) l’homme devient intuitif et la femme synthétisante selon ce qu’on constate. La voix change aussi.
La lèvre supérieure fabrique un niveau stable basé sur les consonnes chez la femme et la lèvre inférieure produit un niveau stable basé sur les voyelles chez les hommes. L’autre lèvre produit un niveau changeant. S’il y a inversion de la main il y a inversion de la voix de cette façon. Détecter le niveau stable est le plus facile.
Ce point de vue est parfaitement original et simple mais très logique.
Bien entendu des tas de lecteurs ne vont pas être d'accord mais il serait utile d'entretenir une discussion à ce sujet, avec des arguments bien construits.
Tuesday, March 18, 2008
Film Israëlien de Eran KOLIRIN remarqué au festival de Cannes. Au début les renseignements sur le titre, les acteurs et les réalisateurs sont en hébreu et en arabe.
La fanfare de la police d’Alexandrie va inaugurer un centre de culture arabe quelque part en Israël. Ils sont plutôt perdus dans leur magnifique uniforme bleu ciel dans un endroit ressemblant à un désert du Far West. Pas du tout de foule ou de bruit tel qu’on pourrait l’imaginer dans un pays en proie aux luttes interraciales et aux attentats. Les huit policiers ont leur valise à roulette mais pas de car pour les transporter. On ne tarde pas à avoir faim. Le seul restaurant est tenu par Dina (Ronit ELKABETS, l’actrice de 41 ans qui vit à Paris). Pas beaucoup d’argent et beaucoup de timidité. Ils ont du mal à se dégeler et nous aussi mais petit à petit on voit l’accueil s’organiser par petites touches. Les fiers Egyptiens acceptent le gite et le couvert.
Tout est en nuance et l’action se déroule grâce à Dina. Sans rien connaître à ce Pays qui est présenté comme irréel on se retrouve au cœur de la civilisation du Moyen Orient qui accueille l’étranger. Bien sûr la guerre de Nasser est passée par là, on s’en souvient et les quelques Israéliens doivent lancer quelques remarques inopportunes dans leur langage. On n’est pas très loin d’Abraham (-2500 ans) recevant des étrangers. On est là au cœur de la civilisation humaine. Le sanglant Adolphe voulait les faire disparaître mais ils lui ont survécu. Malgré le peu de moyens l’ambiance est roborative et les petits évènements font sourire.
Dina entreprend de séduire le « général » Toufik (Sasson GABAI) en l’emmenant dans un lieu plus animé. Le jeune Haleh a compris et les laisse pour aller avec deux ou trois jeunes vers un lieu de danse. Lui connaît les femmes et la séance dans laquelle il montre à un jeune sauvage comment séduire la cousine est insubmersible. On ne rit pas, on sourit.
Dina arrive à confesser Toufik et comprend pourquoi il reste en sa solitude.
Grâce à l’unique téléphone public sans cabine l’un des huit policiers essaie de trouver un moyen de transport mais c’est lent. Une sorte de clochard écoute sans honte tout ce qu’il dit : c’est sans doute le « Mossad » du coin.
On ne s’ennuie pas une seconde. Il ne faut pas oublier que ce peuple de 7 millions d’habitants possède le plus grand nombre d’écrivains et de raconteurs d’histoires (dans toutes les langues) au kilomètre carré.
Boycotter le Salon du Livre à Paris à cause d’Israël est stupide.
On aurait été déçu si la fanfare n'avait pas joué. Elle s'exécute brièvement une fois arrivée à BEN Quelque chose.
Quel repos en comparaison des films boum-boum pleins d'effets spéciaux !
Tuesday, March 11, 2008
MUNICIPALES à BOURG ST MAURICE
Trois pour un
Les élections locales se dérouleront sans faire appel aux SARKOphages et aux SARKOphiles ni à la stupide et lassante lutte droite-gauche.
Une première liste du quinquagénaire Damien PERRY entraîne le joyeux Daniel PAYOT et le sérieux JOVET à la voix pompidolesque. Ils connaissent le dossier car ils sont dans l’actuelle mairie. Ayant réfléchi que la neige tombera plus haut et voulant occuper le bas ils font le plan de tremper des vieux, plus nombreux d’après les statistiques, dans des thermospas. Il faut donc des constructions et beaucoup de lits. Le dossier est en préfecture et ne sortira qu’après les élections. Une plaquette en couleur nous montre la liste. Une réunion a déjà eu lieu il y a quinze jours. Où construire ? Dans les « marais ». Il a aussi l’eau de Bonneval qu’on pourrait mettre en bouteilles.
Une autre liste est celle du coiffeur récemment retraité, Louis GARNIER, à la barbe poivre et sel. C’est la liste « Touchez pas à mes marais ». On y trouve 29 personnes n’ayant aucune part dans la mairie actuelle. Ils ont un plan de développement bien sûr et semblent représenter les vieux Borains. S’il est élu Louis n’aura pas besoin de carte orange pour aller à la Mairie. Il est tout près. Cette tendance bio ou écologique est supportée par le (vrai) poète J.M. BERTHIER.
Si Louis fait chanter les Six-tarins plus souvent je vote pour lui.
Le Maire François GAZAVE est candidat à sa succession mais il est difficile de se succéder : Napoléon n’a réussi que 100 jours. En 7 ans beaucoup de choses sont sorties de terre. Peut-on l’appeler « le bâtisseur » ? La piste cyclable rose ne sert pas beaucoup aux cyclistes bien absents mais aux piétons en hiver. Bien que les autres lui reprochent d’être souvent absent ce qui a été fait ne peut l’avoir été sans son aval. Absent parce qu’il a été malade et qu’il pratique la médecine. Le problème est toujours le même : faut-il être retraité pour pouvoir être disponible ?
Le projet de thermospa est aussi présent chez lui. De la même façon ? Enfin une belle brochure et une liste. De gros rats en sont partis.
Pour qui voter ? Comme je veux voter lâchement pour le vainqueur j’ai consulté mon pendule mais il est fatigué et indécis.
On y verra plus clair cette semaine lors des réunions très suivies et passionnées à la salle des Fêtes. Intéressante compétition !
De toutes façons il s’agit de candidats polis qui ne s’étriperont pas.
M.Th.6 mars 2008
(après le premier tour)
PERRY a eu à peu près 40%, GARNIER 33% et le maire GAZAVE 26%.
Ce mardi ils doivent combiner pour le deuxième tour.
La veille du deuxième tour
Le suspense est torride, les trois listes se maintiennent. Quelqu'un m'a dit :"C'est comme le film "Le bon, la brute et le truand"
de Sergio LEONE 1966. Il ne m'a pas dit qui est qui. On verra.
Hier PERRY a fait une soirée et a inventé le speed dating politique. En effet chacun interrogeait s'il le voulait des membres de l'équipe sur des sujets divers.
Ce soir le maire en poste fait une dernière tentative en force. Donner son va-tout évite la dépression si on échoue. Plus difficile d'être maire que de devenir député. Il y a 3000 euros à la clé. C'est mérité si le prochain travaille à plein temps.
GARNIER l'anti-marais a aussi fait une séance. On lui dit qu'il n'a pas d'expérience et il ne manque pas de critiquer les précédents. Est-ce le bon ? On ne s'y risquerait pas. Même s'il y a plus de votants comment tout pourrait changer ?
(Avant le dépouillement)
Moi qui suis un peu sorcier je vais vous donner le résultat :
L'un repassera l'autre et les deux vainqueurs seront dans un mouchoir de poche.
Résultats
En fait, les trois listes étaient dans le même ordre : PERRY 38, GARNIER 32 et GAZAVE 30%.
Donc Damien PERRY est élu.
On constate que le maire a remonté, il a sauvé l'honneur.
PERRY est un nom gallois venant de : AP HENRY = fils de Henri.
Dans tous les lieux savoyards il y a une lutte entre le haut et le bas. Cette fois le haut a gagné.
Tuesday, February 26, 2008
CASSE-TOI ...
Ce provocateur a mérité de recevoir une réponse telle que :"Casse-toi, pauvre con !" car le représentant de la République a été insulté.
Cela prouve que ce dirigeant est vivant. Personne n'aurait agi de la sorte avec de GAULLE, et MITTERAND se serait enveloppé dans sa dignité. Est-ce que ce connard aurait agi de même si DOUILLET des pièces jaunes ou le grand CHIRAC avait été à la place de SARKO ? On peut en douter. C'est encore une histoire de manque de respect à cause de la taille.
Cette réponse d'homme à homme est parfaitement pertinente. La France est vraiment le pays de la liberté; pensez-vous que CASTRO aurait toléré cette insulte ?
Les journalistes en quête du sensationnel auraient du ignorer cet incident sans importance.
Sunday, February 24, 2008
ADIEU Laurent ULRICH
Adieu Laurent
Il est descendu du car de Chambéry le premier à droite du chauffeur. Un grand mec simple. Va-t-on l’appeler Monseigneur, Votre Grandeur ou Excellence ? Père Laurent suffira. Il venait assister au pèlerinage de La Salette. Le plus possible en incognito le soir au cours de la procession. Pendant les « A la Salet-ette » chantés par les visiteurs la cousine me dit : »Où est l’évêque ? « Fais gaffe, il est derrière toi » Difficile de passer inaperçu au-dessus de 1m 90.
Il a une voix virile et parle 20 minutes mais on l’écoute, il n’énerve pas comme certains qu’on a envie de jeter après 10 minutes.
Voir tous les curés y compris l’évêque se tutoyer aux Vernettes est étonnant pour des vieux mais on est au XXIème siècle après tout.
En 8 ans il n’est pas un coin rocheux qu’il n’ait visité ni une main amie qu’il n’ait serrée. Il a paraît-il une très bonne mémoire et reconnaît facilement les René, Gilbert et autres Marcel. De même pour les Marie et les Monique. Comme en politique il faut avoir le contact et il a le contact. On sent que chacun pour lui est important.
En cette soirée de vendredi 22 on l’accueillait à Moutiers pour ses adieux. En effet on nous l’enlève pour le transférer à Lille,12 fois plus de population au mètre carré. Ils ont vu ses qualités, donc ils nous le prennent. Après quelques speeches et un petit résumé des activités pastorales on passe au réconfort protéinique. Le maire arrive tout essoufflé de son train retardé et tient aussi à parler. Son style de parole est tel que je lui donne un brevet de réélection. Cadeaux, souvenir, une médaille, un livre. La salle des fêtes est pleine ; bien sûr les jeunes sont assez absents et la moyenne d’âge est supérieure à l’âge de l’évêque (57). Autres temps, autres mœurs.
On arrive à 20h30. Non, ce n’est pas le cinéma, c’est la conférence de carême à la cathédrale. Il y en a pour une demi-heure. Que nenni, il a parlé pendant 58 minutes. Sans comparer, Castro c’était 4 heures. Les vieux Russes ont fait mieux. Laurent nous parle de la parole de Dieu : (« la dernière fois que je les vois, j’en profite »). Tout y passe depuis Origène le commentateur de l’Evangile, jusqu’à Augustin qui a mené une vie de patachon avant d’être évêque d’Hippone pendant 34 ans au Vème siècle non sans avoir rédigé les « Confessions ». Ensuite il y a les François d’Assise et de Sales, on a évité «Saint» François Mitterand. Quand on connaît la littérature, l’histoire, la philo et la théologie on peut raconter et instruire sans lasser. On n’oubliera pas la leçon.
Il était 22 heures, la route vers Bourg était dégagée malgré le week-end et les vacances à touristes.
Il serait temps de le nommer cardinal avant qu’il soit trop vieux.
A LILLE on pleurera aussi (raisonnablement) lorsqu'il partira pour ROME bien plus tard. Il faut qu'il s'y fasse.
Tuesday, February 19, 2008
DARLING - LA JEUNE FILLE et LES LOUPS
Darling
Un film réalisé par Christine CARRIERE d’après un roman de Jean TEULé basé sur une histoire vraie de femme battue. La petite grosse Catherine (Océane DECAUDAIN) joue parfaitement la fille de paysans abrutis venue après deux frères. Elle déteste devenir « paysante » et ne rêve que de camions ; lesquels traversent Barberie jour et nuit sans le moindre arrêt : un vrai cauchemar. Un frère a de l’épilepsie, héréditaire paraît-il ; il se pend et l’autre meurt lors d’un accident de camion. Joyeuse ambiance. Par la Ci Bi elle communique avec les chauffeurs sous le nom de Darling. Pour aller à l’école elle court le long des camions mais ne sait tout juste que lire, elle veut partir. A force de courir elle maigrit et devient Marina FOïS (37 ans). Celle-ci ne joue pas ; elle est cette fille qui tombe sur Guillaume CANET (34 ans) le joyeux et bambochard chauffeur. Mariage, un enfant Tom mais le mari boit ; à la visite médicale il est diabétique et a 160 gammas. Donc il est viré. En fait il boit, joue au poker et perd tout en tapant sur Darling. Il installe une fille « au pair » qui s’occupe des trois gosses et de lui-même. Tous les deux frappent Darling qui finit par s’enfuir.
Comme toutes les histoires vraies ça finit assez mal ; elle est femme de ménage et ne récupère pas ses gosses dont l’un est épileptique.
La jeune fille et les loups
Très belle histoire de neige et de loups supposée relater la vie de la première femme vétérinaire. On voit des loups qui hurlent ; gros travail du dresseur probablement mais on est surtout intéressé par le récit réalisé par des acteurs superbes. Laetitia CASTA (29 ans) adore les loups et veut s’occuper de bêtes sauvages. Un soi-disant comte russe l’emmène en avion pour survoler les loups dans la montagne et bien sûr l’avion primitif capote non loin de son village d’enfance. Il la quitte pour aller chercher du secours en lui laissant son revolver. Montagnarde elle survit surtout parce qu’elle est sauvée par le simplet du village (Stefano ACCORSI, 37 ans). Le maire (Michel GALABRU, 85 ans) joue les gâteux avec délice et son fils (Jean-Paul ROUVE, 40 ans) est évidemment amoureux de cette belle fille. Ils se sont enrichis pendant la guerre grâce à leur usine de ferraille. Rivalité entre le simplet qui a du mal à paraître idiot et le fils héritier de l’usine.
Joyeuse et magnifique histoire pour tous les publics. On ne se rend pas compte du danger des loups, qui sont là pour enrichir le titre du film.
M.Th.19 fév 2008
Friday, February 15, 2008
L'AGITE EN PERIL
L'AGITé en péril
Dire que SARKO est responsable de tous les malheurs, chômage et déficit, amène comme conclusion que la vertueuse gauche aurait fait mieux. Ceci n’a pas de sens puisque les difficultés sont mondiales. Ségo aurait fait ou pas fait différemment mais le résultat aurai-il été mieux ? On peut en douter. De toutes façons pour avoir la prétention de gouverner un pays actuellement il faut en avoir un grain. Même une dictature n'y arriverait pas à cause de cette mondialisation.
Ce que les SARKOphages ne peuvent nier c'est qu'il a réussi à faire accepter un traité européen en vitesse. C'est probablement plus facile que d'augmenter les revenus. Il est quand même râlant de voir les Allemands avec une balance commerciale excédentaire alors que nous touchons le fond. Travaillent-ils plus que nous ? C'est douteux malgré les 35 heures officielles. Alors comment font-ils ? Si on ne vendait pas quelques mirages et des TGVs on toucherait le fond de la cave.
Sans vouloir défendre outre mesure le style de SARKO on peut observer que si vous ne vouliez pas un individu original il fallait choisir quelqu'un d'autre. "Je ne le connaissais pas !" Il fallait choisir un 100% gaulois mais pas un 50% hongrois plus 25% savoyard plus 25% juif. Nous bénéficions d'une personnalité composite qui a plein d'idées, bonnes et moins bonnes. Par exemple, faire trembler la TV avec cette suppression de la publicité ce n'est pas une idée géniale. Tout le monde s'en fout du service public ou privé et la pub est une horrible nécessité. De même toucher au système des taxis c'est de l'ATTALI de science fiction. Celui-ci est plein d'idées mais les taxis n'intéressent que les vedettes. Le RER d'Orly est très pratique.
La sacro-sainte laïcité est paraît-il en péril parce que SARKO pense que chaque enfant a besoin d’une dimension spirituelle au delà des connaissances visibles. Pourquoi pas ? Il est probable que l’athéisme et la religion, qui n’est que l’autre face de l’athéisme, sont inscrits dans les gènes depuis l’âge des cavernes. En parler ne va pas faire une révolution.
De plus cet homme est très illogique puisqu’il ne suit pas les préceptes de la religion qu’il proclame (Voir la tête de Benoît XVI en face du nouveau chanoine divorcé deux fois !!!). Il est donc parfaitement normal mais il a un fond de cabotinage et une nature de comédien.
M.Th.15 fév 2008
Monday, February 11, 2008
Conquête de MARS
C’est un film de 2006 qui est passé sur la 5. Les acteurs sont quatre hommes et deux femmes assez inconnus qui n‘inspirent pas la joie. Les filles ne sont pas des canons mais le film est très intéressant : on explique que le voyage est long malgré la vitesse de 80000 km obtenue par le moteur à propulsion nucléaire.
Au début il y a une espèce de rivalité incompréhensible entre deux hommes et il faut larguer un bras externe qui voulait se détacher. Le voyage doit durer une année. On parle d’une sonde chinoise qui va arriver avant eux pour chercher de l’eau. Cette compétition avec la Chine semble très importante pour prouver l’existence de la vie ailleurs. La réponse étant logiquement oui, que de travail pour pas grand chose ! On est tiraillé par le doute et la crainte à chaque fois qu’un moteur doit être mis en route ou arrêté. Quelques alertes d’orages magnétiques qui nécessitent un blocage de l’engin (en fermant un placard !) et aucune communication vers la terre. Ils atterrissent enfin, ouf !
Ils doivent rester deux mois pour creuser ; évidemment des pannes de foret et de spectaculaires tempêtes de sable. Ce n’est pas les Seychelles. D’habitude c’est le Noir qui meurt dans les films mais là il n’y a qu’un Japonais, il est donc sacrifié à Mars.
Le retour, après découverte d’eau qui jaillit comme le pétrole, a lieu en incluant des angoisses mécaniques et des toussotements mystérieux.
La discussion qui suit sur les problèmes réels de ce voyage est plus intéressante. Il est hors de question de tout envoyer depuis la terre. Il faut plusieurs fusées qui permettront l’assemblage dans la station spatiale et un moteur nouveau (nucléaire ?). Il faudra rester 18 mois sur Mars parce que la distance la plus petite de 60 millions de km ne revient qu’après ce délai. La plus grande distance avec séjour plus court est trop risquée. Le voyage lui-même est également long. Il faut donc un équipage sur mesure pour éviter les querelles, les dépressions et les blocages en supposant qu’ils soient tous compétents.
Si on peut donner un conseil aux psychologues il faudrait trois couples de Noirs, Blancs et Jaunes. Déjà formés c’est peut-être plus simple pour forniquer avec même la possibilité de faire un enfant. En effet, on doit s'ennuyer à regarder le vide !
Ils devraient jouer aux échecs et aux cartes et avoir une certaine religion au moins pour la moitié car la religion est probablement inscrite dans l’ADN de l'humanité, les athées n'étant qu'une variante de l'angoisse de l'au-delà. Deux couples de vrais droitiers et un couple de gauchers complets pour renforcer la variété des idées. En cas de panne c’est nécessaire mais les pannes sont souvent des urgences qui ont besoin de réactions rapides. Il faut donc beaucoup d'idées spontanées.
Ce voyage aurait lieu vers 2030. C’est encore plus compliqué qu’on ne le pense. Les envois précédents de 20 sondes n'ont eu que deux ou trois succès. Bon courage !
Thursday, February 7, 2008
FORMES et FONCTIONS
L’homme et la femme ont une forme générale de triangle, l’un étant large en haut et mince en bas, et l’autre mince en haut et large en bas. Les deux formes, en pointe (mince) et en cercle (large), sont donc présentes dans chaque individu mais sont placées inversement, dans le sens de la hauteur.
Le haut inclut la tête et le buste et le bas le sexe. On peut donc dire avec hardiesse que le haut avec la tête fonctionne comme l’autre sexe d’autant plus que si on regarde les détails (tête chevelue avec le seins chez la femme = sexe masculin avec testicules visibles) et tête barbue avec les pectoraux chez l’homme = sexe féminin avec les ovaires cachés) on y trouve également une ressemblance frappante avec les sexes opposés.
Une conclusion assez logique voudrait que ces deux anatomies complémentaires destinées à se mélanger pour la survie de l’espèce fonctionnent de façon à penser (tête) et à agir (membres supérieurs) comme le ferait chacun des sexes dans la procréation.
De cette remarque on tire que chacun connaît parfaitement ce qui convient à l’autre sexe du fait de penser et d’agir selon sa forme et sa fonction.
En conclusion provisoire on peut dire que chacun a en soi pour 50% un développement correspondant à l’autre sexe, ce qui permet une fusion mentale et fonctionnelle. L’individu n’est pas complet : c’est le couple qui l’est.
Il résulte de ce fait que l’intelligence de l’homme est différente de l’intelligence de la femme. Chez cette dernière c’est une pointe (de pénétration) c’est-à-dire intuition et chez lui c’est un cercle c’est-à-dire la faculté de rassembler et de synthétiser pour produire.
Tout ceci est parfait mais est-ce que tout le monde est fait de cette façon ? Dans la vie courante il y a des exceptions qu’il faut étudier.
Certains hommes sont en pointe en haut et en bas et certaines femmes en cercle en haut et en bas (forme rectangulaire). Pourquoi ? Le développement de la main dominante de naissance, qu’on ne voit pas à la naissance, permet le développement de l’individu de la façon décrite ci-dessus (triangulaire). Le développement inverse, de la main droite au lieu de la gauche, pour tout dire, donne une géométrie mentale inverse.
Quelles en sont les conséquences ?
L’homme pointu et la femme en cercle se rencontrent grâce à un genre de coup de foudre (pas de maturation puisqu’il n’y a pas la pensée et les actes de l’autre sexe dans chaque individu). La conversation s’établit facilement et s’entretient naturellement. On fait connaissance avec l’autre sexe par la pratique, le changement et la comparaison entre les hommes et les femmes du fait qu’un fort narcissisme existe en chacun puisque dans le subconscient le sexe développé est le sexe spécifique de l’individu.
En principe ces couples durent mais il arrive fréquemment qu’ils fassent des expériences ailleurs. En effet, pour connaître l’autre sexe il faut pratiquer. La différence entre les intelligences développées n’est pas un inconvénient puisqu’elles sont toutes deux inversées.
L'homme compare la femme par rapport à l'homme et la femme compare l'homme par rapport à la femme de façon constante. D'où le machisme et le féminisme.
Il s’agit jusqu’ici de couples hétérosexuels.
Chez les rectangulaires, comme l’intelligence inverse est développée on ne connaît que son propre sexe par ses actions et sa pensée et on ne rêve pratiquement qu’à lui ou elle. C’est pourquoi ce narcissisme prononcé recherche son propre sexe. S’il (Si elle) va jusqu’au bout de la situation il (elle) devient homosexuel(le).
Les homos vont jusqu’au maximum de leur développement mental, sensuel et sentimental. Bien sûr il y a des conséquences négatives inévitables car dans le cas de relations les outils sexuels ne sont pas complémentaires et de toute façon ne peuvent servir à la procréation, leur but premier.
Cette vie est solitaire à cause du narcissisme. Ces personnes réussissent dans les domaines artistiques ou même politiques puisque leur imagination n’est pas basée sur le réel.
Dans les couples rectangulaires mince d’un côté (homme) et large de l’autre (femme) il y a contradiction entre le mental prévu par la nature et non développé et les sensations et les sentiments naturels, mais c’est un moindre mal.
Pour revenir à une situation « normale » il faut re-développer la main dominante de naissance, ce qu’on peut faire même à l’âge adulte.
Il vaudrait mieux connaître la main dominante à la naissance, ce qui éviterait des erreurs.
Ce qui diffère de la situation naturelle à l’âge où on parle, c’est la voix qui n’est pas la même chez les gens triangulaires et les gens rectangulaires. C’est un test, un peu tardif, mais sûr. En gros, chez les hommes et les femmes normaux l’homme a une voix dont le niveau stable est basé sur les voyelles (lèvre inférieure) et la femme une voix dont le niveau stable est basé sur les consonnes (lèvre supérieure). Les inversés ont une voix à caractéristiques inverses.
M.Th. 5 fév. 2008
Wednesday, February 6, 2008
NEIGE
Snow, snow, snow !!!
On nous avait volé notre Savoie.
Gris, gris, chaud, chaud ; étions-nous à Saint Trop ?
La beauté blanche arrive, bientôt on en aura trop.
Elle comble les trous, réjouit les enfants, bloque les voies.
Vigoureuse, venteuse, immaculée,
Ne dormez plus, elle est dans l’allée !
Vite, les bottes, où sont-elles ? Sur l’auvent ?
A la cave ! Oublies-tu que la neige se répand ?
Les vacanciers veulent prolonger
Ils envient les irréguliers étrangers
Mais le devoir à Paris les appelle,
Dernier jour, dernier repas aux chandelles !
De penser aux couches stratosphériques
Et de pleurer sur les glaces fondantes et la fameuse serre.
La nature nous reprend en ses mains d’hiver.
6 février 2008
Sunday, February 3, 2008
ECRITURES et NOTION de DIEU
Note sur la notion de Dieu
(tiré du livre : "Pourquoi écrire vers la droite ou vers la gauche ?")Curieusement, mais logiquement, ce sont les écritures lévogyres (de droite à gauche), ne notant pas les voyelles ou très peu (rôle moindre ou nul des femmes dans la vie publique) qui ont inventé le Dieu unique, de type masculin, y sont bloqués et s’y tiennent, Une écriture complète de ce type (avec voyelles) inventerait sans doute aussi le Dieu unique mais peut-être serait-il double (Jupiter et Héra) ?
Pour des raisons assez évidentes, dans une écriture retraçant une langue basée sur des phonèmes binaires (tels que l’humanité binaire), les voyelles représentent les femmes et les consonnes les voyelles. Si donc on élimine les voyelles dans l’écrit on élimine les femmes de la vie officielle et publique.
Alors que les autres écritures, dextrogyres (de gauche à droite), ont inventé les dieux multiples (grecs et latins) qui existent encore totalement aujourd’hui sous d’autres dénominations : vedettes de l’écran, milliardaires, sportifs avec records, scientifiques, voyages, nature, sectes et gourous, biens matériels, ceci allant vers l’expansion et la dispersion (plutôt que vers la centralisation avec un Dieu unique et la consultation des humains), puisqu’on va plus loin que le centre : vers le développement de l’autre sexe et vers les phénomènes de la Nature.
L’écriture de gauche à droite va du côté voyelle (main gauche) au côté consonnes (main droite) et vers l’extérieur. On fait l’économie du passage devant l’individu pour aller directement vers la nature afin de la modifier ou la dominer.
L’écriture de droite à gauche va du côté consonne (main droite) vers le côté voyelle (main gauche) en s’attardant devant l’individu pour le consulter ou en tenir compte et finalement atterrit à l’extérieur. Cette écriture telle qu’elle est en hébreu et en arabe puisqu’elle n’a pas de voyelles ne va pas jusqu’à l’extérieur mais est bloquée au centre puisque le côté voyelle (à gauche) est absent. De là : rejet des femmes, évolution vers le passé, fanatisme religieux et évolution dans l’espace (nomadisme). Vision d’un Dieu asexué, du niveau de la bactérie, avant l’invention du sexe. Ce n’est donc pas un hasard si les femmes en sont exclues.
Autrefois, Dieu était plutôt femelle : Mère et Nature (voir les figurines des déesses mères). Maintenant il est masculin, du moins pour les hommes, mais qu’est-ce qui empêchent les femmes de se représenter un Dieu féminin ?
(Ce DIEU est masculin ou féminin parce qu’on le veut unisexe, contrairement à Jupiter et Héra, mais qu’en est-il s’il est ternaire (Trinité) tout en étant unique ?)
L’aller et le retour de l’écriture
Le retour de l’écriture vers l’origine est rapide et silencieux mais inévitable. Il ne comporte pas d’expression visible mais a son importance.
La main après son mouvement graphique revient à zéro pour repartir en décrivant un immense zigzag, ce qui fait qu’on a toujours un mouvement direct et son contraire.
Dans le sens de retour allant vers l’intérieur (de droite à gauche alphabet latin) il correspond à une croyance en un Dieu unique qui est officiellement discrète et cachée, car il n’y a pas d’expression graphique.
Dans le sens de retour allant vers l’extérieur (de gauche à droite alphabet arabe) il correspond à une croyance en plusieurs Dieux officiellement discrète et cachée.
On voit donc que dans le premier cas (latin) le polythéisme (gauche à droite) est public, la religion monothéiste (droite à gauche) est personnelle (mouvement silencieux de retour). C’est la laïcité.
Dans le deuxième cas (arabe) le monothéisme est public avec en plus rejet des femmes (absence de voyelles) et le polythéisme est caché.
Dans l’écriture verticale (Chine) l’aller évolue du haut en bas (terre, ancêtres), le retour se fait vers le haut (Dieu, dieux) sans indication d’unicité ou de pluralité, puisqu’il n’y a ni gauche ni droite. Croyance discrète en Dieu ou des Dieux, culte public des ancêtres.
En pratique le monothéisme n’exclut pas le polythéisme et ce dernier n’exclut pas le monothéisme ou l’athéisme.
Une écriture d’avenir ( ?) créant un graphisme à l’aller et au retour de l’écriture inclurait les deux idées de Dieu unique et de Dieux multiples. C’est le boustrophédon (sens direct, de gauche à droite puis sens contraire, de droite à gauche) qu’ont pratiqué d’anciens Grecs.
La religion chrétienne prévoit un Dieu unique différent de Jéhovah et Allah de type paternel masculin, sous la forme d’un Dieu en trois personnes égales. En ce sens elle suit les deux directions d’écriture du boustrophédon.
Les athées pensent surtout au Dieu unique pour le rejeter sous prétexte que les religions provoquent la guerre. C’est oublier que la conquête des femmes et des richesses a toujours fait s’étriper les mâles. Point n’est besoin des préjugés raciaux et religieux qui ne sont que des prétextes pour cacher les ambitions.
On note que l’écriture de gauche à droite menant au polythéisme mène aussi à la laïcité et donc à l’athéisme, d’autant plus que le blocage au centre et l’absence publique des femmes des écritures allant de droite à gauche provoquent le rejet de ces civilisations à religions publiques.
About Me
- Michel Bolechette
- discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere