Boum boum sur les hauteurs
Vous ne manquez pas de connaître la Savine et la Gurraz hauts lieux de Savoie rattachés à la commune de VILLAROGER.
Au premier tour des élections municipales un vent de révolte souffla sur les monts. La consigne fut de ne pas voter en protestation contre l’état de section de ces endroits remarquables. Un char rescapé de la division Leclerc, appelé « Le Pénible » fut sorti du hangar où il dormait. Jojo réussi à le descendre de 80 mètres en roue libre car le carburant était gelé. Il le dirigea vers le chef-lieu VILLAROGER.
On demanda à Firmin de le bénir mais il refusa.
Pendant ce temps à la Savine un peu plus bas on traina un vieux canon mais malgré les recherches on ne trouva pas de boulets. Dix hommes parvinrent à le tourner vers VILLAROGER.
Qu’arrivait-il à ces peuples pacifiques ? Très peu de citoyens se présentèrent aux urnes et les quatre conseillers habituels ne furent donc pas élus.
L’essentiel de cette révolte qu’on n’avait pas vue depuis les Révoltés de la Bounty ou Clochemerle se basait donc sur le fait qu’étant une section jamais ils ne pourraient élire un maire de la GURRAZ au Chef-lieu . A BOURG Saint Maurice il y a 26 villages qui votent en commun avec le bourg, ce qui paraît-il est bien mieux.
Le Dauph’ n’a pas daigné en parler mais un journaliste Parisien bien payé et souvent en vacances sur place se jeta dans la tourmente. Il potassa son Code Civil mais n’étant pas juriste ne put résoudre le problème.
Entre les deux tours il semble qu’un « Grenelle de l’Altitude » eut lieu mais les clauses en furent secrètes.
Au deuxième tour donc on élit tragiquement les conseillers et les hostilités cessèrent.
Les minorités se sentent toujours brimées, c’est humain. Espérons que cette leçon profitera à des malheureux.
Une question cependant obsède le milieu politique, tardivement alerté. Est-ce une victoire de la vertueuse gauche ou de la vicieuse droite ?
La postérité en décidera.
Justin PUSOIF, correspondant détaché du Monde, mars 2008
No comments:
Post a Comment