Dan dans la vraie vie
Ce titre parfaitement logique a été traduit : « Coup de foudre à Rhode Island « (rien à voir avec l’Ile de Rhodes ; le plus petit Etat d’Amérique tire son nom du hollandais : Rood Eland = Ile Rouge), sans doute pour qu’on pense à « Coup de foudre à Notting Hill ».
DAN (Steve CARELL, 42 ans) donne des conseils dans un journal mais ne pratique pas beaucoup les aventures car il est veuf avec trois filles à qui on a dit qu’elles pouvaient faire n’importe quoi puisqu’elles sont adolescentes.
Toute la famille se rassemble (pour Noël ?). En course dans le village il rencontre MARIE (Juliette BINOCHE, 44 a.) qui a déjà un copain depuis peu. On a compris qu’il la retrouve au même endroit amie de son frère MITCH (James COOK).
La BINOCHE qui tourne beaucoup car elle parle anglais parfaitement est dite fille d’une couturière et d’un marionnettiste dans une source française et fille d’une actrice et d’un sculpteur avec une grand’mère actrice nommée MLYNARCZYK (= meunier, en polonais) dans une source américaine.
Bien sûr DAN est tenaillé par les scrupules et MARIE bientôt aussi, le tout dans la bonne humeur. Ce film est plein de subtilité et sans avoir fait le scénario on a deviné que le frère partira avec la chirurgienne esthéticienne RUTIE (28 a.) présentée à DAN par les parents.
La façon anti-Américaine dont il éconduit le boy-friend de sa fille de dix-sept ans en plein trouble hormonal est très ferme, probablement pas pour longtemps.
Dans la descendance quelques garçons qu’on ne voit pas ; les grands-parents sont magnifiques.
Comme il est tout seul DAN dort dans la buanderie avec une machine qui fait un bruit de tonnerre toute la nuit. Il observe pour ses futures chroniques ; étant dans la Lune il tombe chaque fois sur le même policier qui lui enlève son permis finalement. Que va-t-il faire sans voiture lorsque MARIE s’en va pour quitter le frère car elle ne supporte plus cette situation ambiguë ?
Tout finit bien : les trois filles avec lui vont la chercher et la fille ainée à 17 ans (permis à 16 ans ?) conduit la voiture.
Très bon film que tout pertinent critique devrait rejeter car il lui rappelle tel ou tel scénario précédent.
M.Th. 22 oct.08
Monday, October 27, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
About Me
- Michel Bolechette
- discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere
No comments:
Post a Comment