Adieu Laurent
Il est descendu du car de Chambéry le premier à droite du chauffeur. Un grand mec simple. Va-t-on l’appeler Monseigneur, Votre Grandeur ou Excellence ? Père Laurent suffira. Il venait assister au pèlerinage de La Salette. Le plus possible en incognito le soir au cours de la procession. Pendant les « A la Salet-ette » chantés par les visiteurs la cousine me dit : »Où est l’évêque ? « Fais gaffe, il est derrière toi » Difficile de passer inaperçu au-dessus de 1m 90.
Il a une voix virile et parle 20 minutes mais on l’écoute, il n’énerve pas comme certains qu’on a envie de jeter après 10 minutes.
Voir tous les curés y compris l’évêque se tutoyer aux Vernettes est étonnant pour des vieux mais on est au XXIème siècle après tout.
En 8 ans il n’est pas un coin rocheux qu’il n’ait visité ni une main amie qu’il n’ait serrée. Il a paraît-il une très bonne mémoire et reconnaît facilement les René, Gilbert et autres Marcel. De même pour les Marie et les Monique. Comme en politique il faut avoir le contact et il a le contact. On sent que chacun pour lui est important.
En cette soirée de vendredi 22 on l’accueillait à Moutiers pour ses adieux. En effet on nous l’enlève pour le transférer à Lille,12 fois plus de population au mètre carré. Ils ont vu ses qualités, donc ils nous le prennent. Après quelques speeches et un petit résumé des activités pastorales on passe au réconfort protéinique. Le maire arrive tout essoufflé de son train retardé et tient aussi à parler. Son style de parole est tel que je lui donne un brevet de réélection. Cadeaux, souvenir, une médaille, un livre. La salle des fêtes est pleine ; bien sûr les jeunes sont assez absents et la moyenne d’âge est supérieure à l’âge de l’évêque (57). Autres temps, autres mœurs.
On arrive à 20h30. Non, ce n’est pas le cinéma, c’est la conférence de carême à la cathédrale. Il y en a pour une demi-heure. Que nenni, il a parlé pendant 58 minutes. Sans comparer, Castro c’était 4 heures. Les vieux Russes ont fait mieux. Laurent nous parle de la parole de Dieu : (« la dernière fois que je les vois, j’en profite »). Tout y passe depuis Origène le commentateur de l’Evangile, jusqu’à Augustin qui a mené une vie de patachon avant d’être évêque d’Hippone pendant 34 ans au Vème siècle non sans avoir rédigé les « Confessions ». Ensuite il y a les François d’Assise et de Sales, on a évité «Saint» François Mitterand. Quand on connaît la littérature, l’histoire, la philo et la théologie on peut raconter et instruire sans lasser. On n’oubliera pas la leçon.
Il était 22 heures, la route vers Bourg était dégagée malgré le week-end et les vacances à touristes.
Il serait temps de le nommer cardinal avant qu’il soit trop vieux.
A LILLE on pleurera aussi (raisonnablement) lorsqu'il partira pour ROME bien plus tard. Il faut qu'il s'y fasse.
No comments:
Post a Comment