RACE to MARS
C’est un film de 2006 qui est passé sur la 5. Les acteurs sont quatre hommes et deux femmes assez inconnus qui n‘inspirent pas la joie. Les filles ne sont pas des canons mais le film est très intéressant : on explique que le voyage est long malgré la vitesse de 80000 km obtenue par le moteur à propulsion nucléaire.
Au début il y a une espèce de rivalité incompréhensible entre deux hommes et il faut larguer un bras externe qui voulait se détacher. Le voyage doit durer une année. On parle d’une sonde chinoise qui va arriver avant eux pour chercher de l’eau. Cette compétition avec la Chine semble très importante pour prouver l’existence de la vie ailleurs. La réponse étant logiquement oui, que de travail pour pas grand chose ! On est tiraillé par le doute et la crainte à chaque fois qu’un moteur doit être mis en route ou arrêté. Quelques alertes d’orages magnétiques qui nécessitent un blocage de l’engin (en fermant un placard !) et aucune communication vers la terre. Ils atterrissent enfin, ouf !
Ils doivent rester deux mois pour creuser ; évidemment des pannes de foret et de spectaculaires tempêtes de sable. Ce n’est pas les Seychelles. D’habitude c’est le Noir qui meurt dans les films mais là il n’y a qu’un Japonais, il est donc sacrifié à Mars.
Le retour, après découverte d’eau qui jaillit comme le pétrole, a lieu en incluant des angoisses mécaniques et des toussotements mystérieux.
La discussion qui suit sur les problèmes réels de ce voyage est plus intéressante. Il est hors de question de tout envoyer depuis la terre. Il faut plusieurs fusées qui permettront l’assemblage dans la station spatiale et un moteur nouveau (nucléaire ?). Il faudra rester 18 mois sur Mars parce que la distance la plus petite de 60 millions de km ne revient qu’après ce délai. La plus grande distance avec séjour plus court est trop risquée. Le voyage lui-même est également long. Il faut donc un équipage sur mesure pour éviter les querelles, les dépressions et les blocages en supposant qu’ils soient tous compétents.
Si on peut donner un conseil aux psychologues il faudrait trois couples de Noirs, Blancs et Jaunes. Déjà formés c’est peut-être plus simple pour forniquer avec même la possibilité de faire un enfant. En effet, on doit s'ennuyer à regarder le vide !
Ils devraient jouer aux échecs et aux cartes et avoir une certaine religion au moins pour la moitié car la religion est probablement inscrite dans l’ADN de l'humanité, les athées n'étant qu'une variante de l'angoisse de l'au-delà. Deux couples de vrais droitiers et un couple de gauchers complets pour renforcer la variété des idées. En cas de panne c’est nécessaire mais les pannes sont souvent des urgences qui ont besoin de réactions rapides. Il faut donc beaucoup d'idées spontanées.
Ce voyage aurait lieu vers 2030. C’est encore plus compliqué qu’on ne le pense. Les envois précédents de 20 sondes n'ont eu que deux ou trois succès. Bon courage !
Monday, February 11, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
About Me
- Michel Bolechette
- discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere
No comments:
Post a Comment