Tuesday, February 19, 2008

DARLING - LA JEUNE FILLE et LES LOUPS

Darling

Un film réalisé par Christine CARRIERE d’après un roman de Jean TEULé basé sur une histoire vraie de femme battue. La petite grosse Catherine (Océane DECAUDAIN) joue parfaitement la fille de paysans abrutis venue après deux frères. Elle déteste devenir « paysante » et ne rêve que de camions ; lesquels traversent Barberie jour et nuit sans le moindre arrêt : un vrai cauchemar. Un frère a de l’épilepsie, héréditaire paraît-il ; il se pend et l’autre meurt lors d’un accident de camion. Joyeuse ambiance. Par la Ci Bi elle communique avec les chauffeurs sous le nom de Darling. Pour aller à l’école elle court le long des camions mais ne sait tout juste que lire, elle veut partir. A force de courir elle maigrit et devient Marina FOïS (37 ans). Celle-ci ne joue pas ; elle est cette fille qui tombe sur Guillaume CANET (34 ans) le joyeux et bambochard chauffeur. Mariage, un enfant Tom mais le mari boit ; à la visite médicale il est diabétique et a 160 gammas. Donc il est viré. En fait il boit, joue au poker et perd tout en tapant sur Darling. Il installe une fille « au pair » qui s’occupe des trois gosses et de lui-même. Tous les deux frappent Darling qui finit par s’enfuir.

Comme toutes les histoires vraies ça finit assez mal ; elle est femme de ménage et ne récupère pas ses gosses dont l’un est épileptique.

La jeune fille et les loups

Très belle histoire de neige et de loups supposée relater la vie de la première femme vétérinaire. On voit des loups qui hurlent ; gros travail du dresseur probablement mais on est surtout intéressé par le récit réalisé par des acteurs superbes. Laetitia CASTA (29 ans) adore les loups et veut s’occuper de bêtes sauvages. Un soi-disant comte russe l’emmène en avion pour survoler les loups dans la montagne et bien sûr l’avion primitif capote non loin de son village d’enfance. Il la quitte pour aller chercher du secours en lui laissant son revolver. Montagnarde elle survit surtout parce qu’elle est sauvée par le simplet du village (Stefano ACCORSI, 37 ans). Le maire (Michel GALABRU, 85 ans) joue les gâteux avec délice et son fils (Jean-Paul ROUVE, 40 ans) est évidemment amoureux de cette belle fille. Ils se sont enrichis pendant la guerre grâce à leur usine de ferraille. Rivalité entre le simplet qui a du mal à paraître idiot et le fils héritier de l’usine.

Joyeuse et magnifique histoire pour tous les publics. On ne se rend pas compte du danger des loups, qui sont là pour enrichir le titre du film.

M.Th.19 fév 2008

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere