Tuesday, November 20, 2007

Plafond de verre (= Glass ceiling)

Plafond de verre

Film de Yamina BENGUIGUI. Pourquoi ce titre ? Plafond fragile ou ascension impossible parce qu’il y a toujours un verre interposé ? Vu le sujet je ne resterai peut-être pas jusqu’au bout, on ne doit pas se marrer. Mais pas du tout.

Quand on parle de fils d’immigrés ce sont les banlieues avec bagnoles brûlées (« Je n’arrive pas à sortir du coin, j’ai un boulot minable, je dois aller à l’usine »).

Comme tous ceux de notre génération ont été à l’usine très tôt il n’y a pas de quoi en faire un plat. Travaillez comme tout le monde ; rien n’est donné pour rien.

Cependant ici ce n’est pas du tout la même chose : ils ont eu le bac avec mention, ils y ont cru, ils ont obtenu une licence ou un doctorat et se retrouvent sans travail adapté. Pourquoi ? Parce qu’il s’appellent Douala, Abdelkrim ou Saïd. En Amérique ils ont fait des lois (juste avant l'assassinat de Martin L. KING) pour accorder une préférence à certains groupes ethniques et ceci apparemment a bien fonctionné. Dans la petite France la Constitution interdit de faire des différences de races, de religions, etc.

Ce Saïd après 300 lettres n’a rien obtenu, pas même un interview. C’est minable ! Il en est devenu malade.

Ces jeunes ne sont pas haineux, ils comprennent certaines raisons mais il serait temps de voir que s’ils restent sur le carreau après des études gratuites payées par l’Etat c’est une catastrophe.

Les autres qui en veulent ne dépassent pas des postes de contremaîtres sauf rares exceptions. Passer cadre c’est un miracle.

Encore une génération perdue pour arriver à quelque chose d’un peu plus fructueux et juste ?

Les exemples tranquilles montrés dans ce film sont vraisemblables et ne sont pas « banlieue » selon le bourrage de crâne de la TV. Ils veulent s’en sortir en s’adaptant et ne connaissent rien en dehors de la France. On devrait passer ce film à la TV.

Pas de haine, je le répète, pas de prétention, pas de mention de religion, un grand degré de positivité et des points de vue super-positifs. Les filles s’en tirent mieux (moins de diplômes).

Il est à noter que certaines entreprises se sont liguées pour embaucher ces fils d’immigrés. Il s’agit entre autres de la FNAC, CONFORAMA et la REDOUTE, une centaine au total.

La France a changé en proportion ethnique mais elle est si lente à l’accepter. Le sujet de ce film avait besoin d’être exposé.

Même si je n’avais pas eu une poussière dans l’œil, j’aurais du pleurer à l’issue de cette projection.

M.Th.20 nov.2007

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere