Monday, November 26, 2007

Le FILM ROUMAIN 4 mois, 3 semaines, 2 jours

4 mois, 3 semaines, 2 jours

Ce titre précis est celui d’un film qui a eu une palme d’or au Festival de Cannes 2007. On sait qu’il s’agit d’une histoire d’avortement. Au temps de CEAUCESCU il y a 20 ans ? On ne nous le dit pas mais les experts devinent.

Deux étudiantes dans un foyer, 0tilia et Gabila, préparent l’avortement de cette dernière. Aucune délibération morale ou autre, à part la question du pognon pour l’avorteur.

Les 20 premières minutes se passent en paroles sans intérêt que retransmettent les sous-titres. Le son étant très mauvais et rapide on ne peut même pas reconnaître les noms propres et les noms de lieu. A la radio la langue roumaine ressemble à l’italien mais ici il n’y a que des paroles courtes et peu distinctes. En plus la lampe du cinéma est au bout du rouleau, ce qui donne une obscurité pénible, voulue sans doute par le metteur en scène, Cristian MUNGIU, 39 ans.

Otilia la copine doit louer une chambre à l’hôtel mais tout est compliqué, une ambiance de mensonge et de suspicion. Gabila laisse faire. Otilia rencontre le spécialiste dans sa bagnole minable et ils discutent d’âge de la patiente et de monnaie. Gabila sera-t-elle à l’hôtel ? Elle y est. Tout le monde a laissé sa carte d’identité à la réception. L’homme reparle de fric, 3000, 4000 lei ? Auparavant Otilia se querelle avec son copain pour des riens. Il faudra qu’elle aille à l’anniversaire de la future belle-mère. Ne sois pas en retard. Rien que du tragique.

Après avoir expliqué qu’il posera une sonde et qu’il risque 10 ans de prison, l’expulsion ayant lieu après 2 heures ou 2 jours, la brute épaisse semble avoir obtenu ce qu’il voulait. On voit les robinets qui coulent, Otilia se lave le bas (la plomberie semble récente !) pendant que Gabila fume en dehors. On se demande pourquoi. Pose de la sonde, le mec s’en va en oubliant sa carte d’identité (fausse ?) à la réception.

Tous ces jeunes fument, ce qui aujourd’hui est très irritant.

Gabila qui représente le manque total de responsabilité ne doit plus bouger. Otilia lui reproche ses mensonges (2 mois, 4 mois ?).

Après que Otilia est allée chez Adi son copain où se trouvent des fêtards d’anniversaire, médecins cardio et urologues, qui qualifient ses parents de « simples », elle revient péniblement à l’hôtel en pleine nuit. Gabila a expulsé et Otilia s’en retourne pour se débarrasser du fœtus dans une poubelle. On aimerait la revoir en pleine lumière dans un autre film.

Le seul suspense c’est que le naïf que je suis, occupé par les sous-titres n’a pas compris quel accord ils avaient passé avec l’avorteur. Je dormais ? Heureusement je ne vais pas au cinéma tout seul : on m’a expliqué quand j’ai demandé combien de lei il avait finalement demandé. Ce romantique s’était envoyé les deux filles ! Beau tempérament ! J’ai même vérifié d’après les commentaires de la base de données ImdB car je n’y croyais pas.

Inutile de dire que si j’avais été juré à Cannes je n’aurais pas voté pour ce film. Ca intéresse peut-être les Roumains nostalgiques de CEAUCESCU mais certainement pas les autres Européens. De plus faire des images obscures pour une histoire glauque c’est en rajouter beaucoup trop.

M.Th.27 nov.2007

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere