Thursday, November 1, 2007

BELGITUDE

Belgitude

Ce magnifique pays est composé entre autres de Flamands et de Wallons qui ont chacun leur langue. Tous les ans ils se querellent pour le budget linguistique et d’autres problèmes connexes notamment l’éducation et l’administration.

S’ils faisaient le même nombre d’enfants et se trouvaient sur un territoire bien défini bordé de barbelés ça irait mieux mais non : la géographie est mixte. Comment les contenter tous. Quand on fait un Gouvernement il faut doser à n’en plus finir.

On passe son temps à chercher des équivalents flamands à : moules frites. Les couples mixtes se battent sur l’oreiller.

Un français est allé en Belgique il y a quelque temps. Pour revenir sans GPS il a tourné en rond et n’a trouvé son chemin qu’à la boussole en réalisant que RIJSSEL voulait dire : LILLE. Traduire le nom de villes étrangères est stupide. Que HERTOGENBOSCH soit BOIS-LE-DUC c’est leur affaire, mais LILLE !

Certains voudraient 2 Premiers Ministres ou même 2 Rois ! Donc 2 Territoires. Il faudrait trouver en plus d’ALBERT un LEOPOLD pour résoudre leurs énigmes.

La situation est terrible : pas de gouvernement depuis des mois et refus final deJohnny H. de devenir Belge car avec son nom flamand (Desmet= forgeron) et parlant français il ne sait plus où se mettre et fait don de sa profonde culture à la Suisse qui a 3 langues officielles.

Aucune solution n’est en vue puisque aucun ne veut céder sa « richesse » culturelle. Il est hors de question d’adopter comme langue le néerlandais ou le français seulement.

Mr VAN de PUTTE un Premier Ministre fictif du XXIème siècle a osé proposer ce qui suit après une puissante réflexion :

« Comme personne ne veut accorder à l’autre ce qu’il ne veut pas donner lui-même une solution très pratique serait de choisir une seule langue officielle qui ne soit pas l’une des langues actuelles. Que choisira-t-on ? Pas l’italien, pas le russe, pas l’allemand (trop de mauvais souvenirs, vocabulaire trop unilatéral).

Pourquoi ne pas choisir la langue la plus pratique sur le plan international ? Il faut adopter langlais qui nécessitera des efforts égaux de la part des deux populations. Son vocabulaire est double : d’origine latine et d’origine germano-scandinave.

On commence par l’école, la radio et la TV. En une génération tout le monde parlera et écrira l’anglais ; les vieux râleront mais du moment que leur retraite est payée en euros.

Quand un Belge (Belgian) anglophone aura un Prix littéraire on n’y pensera plus.

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere