Sunday, November 18, 2007

Barbara dix ans déjà

BARBARA 10 ans déjà

On montre un documentaire à la TV sur la vie de Barbara la chanteuse disparue en 1997.

Bien que j’ai eu toujours horreur de sa voix affectée j’ai regardé et à ma grande surprise j’ai constaté qu’en voyant ce maigre oiseau aux yeux noirs et en apprenant les détails de sa carrière j’ai changé d’avis sur sa façon de chanter.

D’après ce que je savais il s’agissait d’une chanteuse compliquée et fantasque mais apparemment ce n’est pas vrai : elle a fait d’énormes efforts pour créer des chansons et se lancer dans la vie artistique.

Vers 10 ans son père l’a violée jusque vers 15 ans ! Cette conduite semble assez répandue chez les gens célèbres surtout qu’il n’y avait pas de punition à ces époques. Gros complexes.

Bien sûr étant juive elle a fui dans le Midi avec ses parents et heureusement elle échappa à la SHOAH.

Elle commence à chanter en Belgique et rencontra BREL, MOUSTAKI et même REGGIANI à qui elle donne des leçons de chant mais ce dernier disparaît soudain de son entourage. D’après elle elle aimait les hommes dont elle ne pouvait se passer.

Jusqu’à la fin elle garda le même style de mince sans beaucoup de signes de vieillesse.

En examinant sa voix on s’aperçoit que ce qui heurte c’est le renforcement des voyelles et le refus des consonnes. Ces derniers phonèmes sont affadis et sortent en explosant doucement comme s’ils ne devaient pas exister. Comme chacun le sait les voyelles représentent les femmes et les consonnes les hommes, ce qui en dit long sur sa situation psychologique.

Ayant compris cette voix qui est basée sur les voyelles pour le niveau stable (contrairement aux femmes en général), je me suis réconcilié avec sa voix.

Comme la CALLAS à qui elle ressemble étonnamment elle perdit sa voix vers 50 ans. De là tentatives de suicide et drogues, notamment cortisone pour maintenir la voix, ce qui n’a pas arrangé sa santé.

Elle meurt alors vers 70 ans pour ces raisons.

Finalement, ce n’était pas une merveille de chanteuse comme on a voulu nous le faire croire mais si on examine ses paroles de chanson et la façon d’interpréter on peut admirer sa performance.

M.Th.18 novembre 2007

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere