La Guerre du Feu
Récemment ils ont repassé ce film à la TV. Il date de 1981. Jean-Jacques ANNAUD est évidemment un réalisateur génial. Il fallait oser entreprendre une telle histoire. Le roman de J.H. ROSNY (1856-1940) d’où est tiré le film s’attaque à l’antiquité de l’humanité que jusqu’ici on ne connaissait que par la Bible selon laquelle l’espèce aurait eu 5 à 6000 ans. Bien loin des dinosaures.
Je ne sais si le cinéaste a suivi le romancier étroitement mais la reconstitution la plus passionnante de cette vie lointaine est faite par la romancière Jean AUEL en 5 volumes : Ayla et les enfants de la Terre.
Dans le film on voit une tribu de Cromagnon, l’homo sapiens, qui défend son feu qu’ils ne savent pas produire à volonté contre d’autres rouquins à poils durs du genre simiesques et costauds qui sont sans doute des Néanderthaliens. Ceux-ci n’ont pas inventé le javelot mais possèdent des massues impressionnantes qui se révèlent inférieures dans le combat à distance. Il est curieux de noter que maintenant on dit qu’ils étaient roux, ce qui est le cas du film. Avec toutes les féroces dents des alentours il est certain que le feu était indispensable.
Dire qu’il n’y a pas eu de mélanges entre ces deux races est ridicule. Reprenez votre étude des ADN anciens !
Ayant perdu le feu trois jeunes vont le chercher ailleurs. En fait avec toutes ces bêtes féroces ils n’ont aucune chance de survivre. Ca manque de lions-tigres à dents de phoques, les deux seuls qu’on voit sont insuffisants pour l’ambiance. Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’arbres, c’est le Canada gelé.
Ce qui gène c’est la tribu du genre Asiatique ou Africaine vêtue de peinture grise. Combien de milliers de kms faudrait-il franchir pour la trouver ? Suivre les oiseaux migrateurs c’est bien mais finalement revenir vers sa tribu d’origine après tout ce chemin c’est impossible. Bien sûr ils étaient nomades mais ne revenaient jamais au même endroit ; un tribu importante pouvait survivre mais pas trois isolés.
Comme c’est très loin de la tour de Babel ils ne parlent qu’avec des A et des O, dialogues assez frustes.
En résumé malgré le travail effectué et l’ambiance donnée par surprise lors de sa sortie, ce film a vieilli terriblement. Des tribus très différentes ne vivaient pas l’une à côté de l’autre, pas assez d’animaux féroces ou autres, pas assez de végétation ; ces gros lourdeaux ne pouvaient pas survivre ainsi à cette époque. Pas assez de grottes, pas assez de nourriture !
No comments:
Post a Comment