Reviens-moi (atonement)
film anglais de Joe WRIGHT
Le titre français essaie d’éclaircir le mot étrange atonement (non pas de atone = atonic, mais venant de l’étymologie bizarre : at one (en accord, pour expier) qui aurait pu se dire simplement : expiation).
Le titre original de cette nouvelle de Ian MC EWAN n’aurait pas du tout été compris.
On est en plein rêve ; 1935, en attente de Mr Hitler, un château avec des filles (Cecilia et Briony) qui recherchent l’amour et le fils de la domestique (James McAVOY = Robbie) à qui on veut bien payer des études. Il fait chaud, elles ne supportent avec les jumeaux cousins et leur sœur la rouquine qu’en se trempant avec léger lâcher de culotte. Est-ce des rêves de la future romancière Briony (13 ans, Saoirse RONAN, magnifiques yeux bleus) ou de Cecilia (Keira KIGHTLEY, fille de l’acteur Will et de la dramaturge Sharman MC DONALD) ? Elles sont toutes les deux amoureuses de Robbie, vu la rareté des mâles. Justement deux ou trois viennent en visite. L’un deux veut vendre du chocolat aux futurs troufions de la proche guerre.
Briony veut faire jouer sa pièce de théâtre mais les jumeaux veulent plonger, comme tout le monde : il fait trop chaud.
En un flash vespéral imprécis Briony aperçoit une scène de viol ( ?) dont est victime la rouquine. Jalouse de sa sœur ainée elle accuse Robbie qui file en tôle (En fait, c’était le « chocolat »). Catastrophe pour les amours de Cecilia et Robbie.
Quatre ans après c’est la guerre en France, il est soldat pour sortir de prison. Défilé des soldats perdus, où sont les Français ? C’est bientôt Dunkerque et l’affreux embarquement vers l’Angleterre.
Bien sûr Robbie cherche Cecilia. La voit-il, la voit-il pas ? Elle est infirmière, ils sont ensemble mais est-vrai ?
Briony à 18 ans (la talentueuse hongro-anglaise Romola GARAI, 25 ans) veut réparer son témoignage honteux, elle se repent 5 ans après, plus du tout adolescente. Sa sœur lui dit d’aller voir un notaire pour faire sa déclaration officielle. Jusqu’ici, à part la prison et le déshonneur rien de définitif.
Hélas la romancière âgée (la vieille gloire Vanessa REDGRAVE) explique que ce 20ème roman a embelli l’histoire puisque Cecilia et Robbie sont morts à la guerre sans avoir pu recevoir « l’expiation » de Briony.
Comment ce jeune metteur en scène a-t-il pu faire un tel chef-d’œuvre en son deuxième film ? Le meilleur film de l’année 2007 ! Tous les critiques sont unanimes en leurs louanges.
Du moment qu’on a prononcé le mot « romantique » tout individu qui n’est pas ravi passe pour un sombre idiot du type masculin, ce que je suis, sans aucun doute.
J’avais plus apprécié Keira KNIGHTLEY dans le film Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) du même metteur en scène.
M.Th.13 jan.2005
No comments:
Post a Comment