Cassandra’s dream
Ce rêve de Cassandre (en Grèce c’était celle qui prédit le malheur) est le nom d’une vedette canine des courses que deux frères fréquentent. Ils donnent ce nom à un bateau à voile qu’ils convoitent et achètent.
Ceci se passe en Angleterre et c’est un film de Woody ALLEN ! Il n’apparaît pas du tout et ce n’est pas une histoire de commerçants et intellectuels juifs de New York. Se sent-il trop vieux (72 ans) pour jouer malgré les gènes que lui ont laissés ses parents de plus de 90 ans ?
Il parait qu’il est plus apprécié en Europe. Il est sûr qu’ici dans un policier on préfère les dialogues aux coups de pistolet et de mitrailleuse. En plus il y a l’accent anglais des deux acteurs (Ian et Terry = Ewan MCGREGOR, 37 ans et Colin FARRELL, 32 ans) qui n’est peut-être pas apprécié en Amérique. Nous on adore.
Des deux frères, Ian fait « des affaires » tout en aidant faiblement son père au restaurant et Terry répare les voitures. L’argent manque car il y a le poker, gagnant mais surtout perdant, de Terry et la fréquentation d’une actrice pour Ian. Bientôt les dettes de Terry font penser au riche tonton Howard qui fonde des cliniques en Californie et même en Chine.
Celui-ci est plutôt flingueur car dit-il on n’a pas tous ces dollars en agissant tout à fait légalement. Ils demande donc à ses neveux de se mouiller et de flinguer un témoin gênant qui ne manquerait pas de le couler, ce qui provoquerait l’interruption de la source de pognon et la prison pour tonton.
Avec Woody Allen on est sûr que des scrupules et des discussions vont se développer. Va-t-on tuer ou non ? Ce n’est pas notre éducation, on franchit la barrière, etc.
Le récit de la vie des héros est bien mené malgré ces bavardages, on oublie même l’auteur et on ne s’ennuie pas du tout.
Dans un film Américain ça tiraillerait à tout va.
Les rôles de femmes (Ashley MADEKWE, la blonde Lucy et Hayley ATWELL, Angela l’actrice, 26 ans) sont très bien joués aussi. Elles ne se doutent de rien.
Bien sûr dans un crime à plusieurs l’un a des remords et veut tout chambouler en voulant payer sa dette morale, ce qui ne plait pas du tout aux autres. Il faut bien développer le récit, ce sera fait lors d’un voyage dans ce fameux voilier dont on ne parlait plus. Mais il ne faut pas tout dire.
M.Th.29 jan 2008
No comments:
Post a Comment