Enfin veuve
C’est le désir de quelques femmes ou peut-être leur appréhension puisqu’elles vivent plus longtemps. Ce deuxième film d’Isabelle MERGAULT est paru ; il faut paraît-il deux ans pour faire un film. Après «Je vous trouve très beau» on l’attendait au tournant et on n’est pas déçu.
Michèle LAROQUE (48 ans) est mariée à Gilbert (Vladimir YORDANOFF) un chirurgien esthétique qui peut vous rectifier les fesses pour 3500 euros. Le business est florissant. La seule occupation de la belle est de se vernir les ongles mais elle a un amant (Jacques GAMBLIN, 51 ans) depuis deux ans. Bien sûr il veut qu’elle quitte son mari ; il a l’intention de faire un bateau en Chine pendant un an et demi avec son équipe. Les deux amants recherchent la formulation de la lettre d’adieu ; sera-ce : je pars ou adieu ? Heureusement Gilbert s’explose sur un tracteur.
Le film procède par petites touches bien pensées. Les sœurs ou belles-sœurs jouées avec délectation par Eva DARLAN ou Claire NADEAU sont tellement agglutinantes qu’elles ne veulent pas que la pauvre veuve reste seule pour pleurer. Pas moyen de rejoindre son amant pour préparer le voyage. Au lieu d’un jour pour l’enterrement elles s’incrustent. Il en va de même du fils Christophe (l’anglais bilingue Tom MORTON, 27 ans, 1m90) qui veut finir ses études de médecine à Nice pour la consoler.
Cette comédie se déroule sans bavures, on ne s’ennuie pas. Comment va-t-elle finir ? Elle finit par leur dire qu’elle est amoureuse mais ne part pas et disparaît mystérieusement.
(A la TV l’actrice Michèle LAROQUE recherche ses vrais ancêtres, d’abord en Roumanie d’où vient sa mère, une ancienne danseuse et ensuite à Nice, pays de son père. Retrouvailles de cousines dans des villages de Transylvanie, libérés du temps des affreux CEAUSESCU.
Son père Claude LAROQUE a rencontré sa mère là-bas. Il est le fils de Gaston +1940 qui y avait un commerce avant guerre. Ce dernier, fils de Marcel-David, faisait partie des Juifs du pape (d’Avignon) qui s’étaient établis dans ce Midi. Il était marié à une MEYRARGUES d’où descend un cousin mystérieux habitant comme elle Los Angeles. Il s’agit de …Christophe LAMBERT, l’homme singe Tarzan ! )
Deux ans plus tard l’amant revient de Chine avec le petit Chinois qu’il avait eu l’intention d’adopter et le fils Christophe lui demande où se trouve sa mère. Bien sûr on la retrouve …
Très bon film de femme, sans explosion, sans coups ni blessures dans un Midi où il fait bon vivre.
M.Th.20 jan 2008
No comments:
Post a Comment