Gladiator
C’est un film américain (2000) de Ridley SCOTT avec Russell CROWE (né 1964). Cet acteur peut jouer n’importe quoi même si sa musculature et sa taille ne sont pas impressionnantes. Le général Maximus qu’il incarne se bat sur le front de l’Est ou du Nord. Ces belles batailles sans fusils mais avec flèches, casse-tête et épées font un beau désordre. Faute de balles inattendues on doit mourir en indirect dès qu’on a reçu les coups. C’est tellement loin dans le temps l’ère des Romains qu’on y croit puisqu’il n’y a pas d’effets spéciaux ni voitures et grandes villes. Le problème ce sont les gros figurants musclés et il y en a.
Maximus donc chéri de l’empereur MARC AURELE (Richard HARRIS) qui veut le favoriser pour sa succession se heurte au fils de celui-ci COMMODE (Joaquin PHOENIX, face inquiétante, né 1974 à Puerto Rico, prit le nom de la ville de PHOENIX avec ses 4 frères et soeurs) qui n’hésite pas d’ailleurs à étouffer papa et qui fait poursuivre Maximus pour le tuer. Il s’échappe et va constater en Espagne ( ?) que sa femme et son fils ont été massacrés sur ordre. Comment est-il pris comme esclave par les Arabes, pas encore musulmans (Mahomet est du VIIème siècle) on ne le sait. Il est vendu comme gladiateur enfin.
Beaucoup de travail pour reconstituer l’atmosphère chaude du Colisée, de beaux tigres enchainés et du biceps. Bien sûr Maximus, incognito, fit des merveilles de tuerie.
Il y a aussi Lucilla (Connie NIELSEN) la sœur de COMMODE qui couche plus ou moins avec lui et le fils de celle-ci Lucius menacé par tonton.
Ca finit bien pour la vengeance mais mal pour la survie : Maximus blessé traiteusement par Commode le tue proprement et meurt également de ses blessures mais en héros.
Si on regarde l’Histoire réelle on note que MARC AURELE règne en 161 (121+180), est mort de la peste après avoir livré ses « Pensées » et ne fut pas assassiné par COMMODE (161+192) lequel après 13 ans de règne fut tué à cause de sa cruauté. Ont suivi les SEVERES : PERTINAX +193, JULIEN Ier (133+193) tous assassinés.
On trouve alors le tranquille SEPTIME SEVERE Ier en 193-211 (146+211), puis son fils CARACALLA (188+217) l’affreux.
Les deux acteurs principaux jouent parfaitement. Beau péplum sans Italiens.
M.Th.12 jan 2008
No comments:
Post a Comment