De l’autre côté
Film du germano-turc Fatih AKIM (34 ans) sur les aspects culturels des déracinés turcs. On est parti pour 2h10 de réflexion.
Le vieil Ali AKSU (Tuncel KURTIZ, 71 ans) rencontre à BREMEN une prostituée turque Yeter (Nursel KöSE, 37 ans) qui lui fait une ridicule sucée de cinéma à hauteur du nombril. ALI prend goût à ses pipes et lui offre le gîte et 3000 euros par mois (très excessif). Manque de pot, lors d’une crise d’éthylisme il lui envoie un coût de manchette mortel. Elle a eu le temps de pleurer en disant qu’elle cherchait sa fille (27 ans !) pour lui payer des études (Où est-elle ?).
Un premier cercueil est emmené en avion à Istanbul.
ALI va en prison et son fils Nejat AKSU (Baki DAVRAK, environ 40 ans), professeur de littérature à l’université veut trouver la fille pour accomplir ce que voulait sa mère. Il souffre de gros complexes turco-germains de solitaire malgré les conseils de son père.
Nejat finalement prend une librairie à Istanbul (mal du pays d’origine). Soudain, sans un sou débarque à BREMEN ladite fille, Ayten öZTüRK (Nurgül YESILCAY = Vert Thé, 31 ans) qui a fuit la police turque, sous un faux nom, car elle fait partie d’un mouvement subversif.
Au campus elle fait la connaissance de Lotte STAUB (la polonaise Patrycja ZIOLKOWSKA, 28 ans) qui la loge et en tombe amoureuse. Sa mère la fameuse germano-polonaise Hanna SCHYGULLA (64 ans) ne voit pas cela d’un bon œil d’autant plus que la police expulse la turque. Lotte va à Istanbul pour l’aider, elle loge chez Nejat et se fait tuer par des gamins, une seule balle. Un second cercueil fait le voyage dans l’autres sens, vers BREMEN.
Ayten sort de prison en pleurant, tandis que Hanna arrive à Istanbul. Meeting dans les bras l’une de l’autre. Nejat n’a pas encore compris à cause du faux nom que Ayten était la fille de Yeter, la prostituée, mais il progresse.
Entre temps son père a été expulsé et vit à TRABZON. Nul doute qu’il se réconciliera avec son fils.
SCHYGULLA écoute respectueusement Nejat lui expliquer l’histoire du sacrifice d’Abraham, célébrée par les Arabes, ce qui montrerait un lien avec les religions judéo-chrétiennes (?), alors que ceci eut lieu 100 générations avant MAHOMET et est bien connue de tout le monde.
Le film est calme et lent, ce qui permet de comprendre et d’apprécier
les péripéties et les subtilités de l’atmosphère turco-allemande, heureusement et façon moderne, sans aborder les rudes aspects différentiels des religions qui pourraient être évoquées.
M.Th.15 jan 2007
No comments:
Post a Comment