Sunday, December 2, 2007

Concert de Noël

L’Eglise évangéliste de Bourg propose un concert gospel ce 1er décembre. Ils commencent tous très tôt à affoler la population. Le même jour les commerçants offrent le vin chaud et le cinéma passe le film de Walt Disney « Il était une fois ».
Le concert avait lieu à 20h30 dans la petite salle circulaire où on ne peut accueillir beaucoup de monde. Quels sont les spectateurs ? Des jeunes de cette Eglise qui viennent d’ailleurs et des sympathisants. Aucun Savoyard à 3 maisons de peur d’être soupçonné de religion.
Après avoir vu le film à 18 h, considéré comme bon par les mémés mais juste assez bébête pour les mômes en dessous de 7 ans, je suis allé prendre une place. Quand on se démène pour faire une manifestation c’est dommage s’il n’y a pas grand monde mais à l’heure c’était plein.
Dans l’assistance il y avait une grande fille que je suspectais d’être la fille du pasteur, ce qui est le cas. Elle n’a que 15 ans. Son frère de 14 ans est déjà plus grand que ses parents. Les trois autres garçons plus petits n’étaient peut-être pas là.
(Comme chacun le sait les jeunes se développent en hauteur parce que la population trop importante ne permet plus un volume en largeur).
La chorale est composée d’une vingtaine de jeunes de
l’Ecole DEFI près de Grenoble. Si j’ai bien compris il s’agit d’une école protestante où on apprend cette culture, ce n’est pas forcément pour devenir pasteur. Dans la chorale les filles sont en majorité. Le pasteur Charles les avait fait chanter pendant le marché de ce samedi.
Les nationalités sont diverses : Allemands, Anglais, Canadiens et Français. Les chants sont en français à accent hétéroclite et en anglais.
Charles avait expliqué que gospel c’est la bonne nouvelle. Je m’aperçois à ce moment que j’ai confondu avec négro spirituals. Ayant rencontré le pasteur 3 fois dans la journée je ne risquais pas d’oublier.
Entre les chants il y avait de petites saynètes sur Noël, créées avec rien. Marrant de voir l’étoile de Bethlehem sous la forme d’un grand maigre à échasses. On a l’âne et le bœuf habillés de jolies cornes en plastique.
Après le concert exécuté avec calme, organisation et ferveur, à l’aide de quelques belles voix de femmes, était prévue une « collation », qu’on peut appeler « légère » selon la tradition car ce n’est pas une collation Savoyarde bien solide.
C’était l’occasion de parler avec les chanteuses qui ont appris la communication. Me demander à moi combien Bourg a de fidèles n’est pas la meilleure façon de le savoir. Dès qu’on parle à l’occasion du Pape XVI fois Béni elles se contractent.
Belle soirée. Merci à Charles et Mary, ainsi qu’à la chorale !
M.Th.2 déc.2007

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere