Thursday, April 8, 2010

Pôle Nord

Jean-Louis ETIENNE s’est envolé ce mois-ci sous un ballon robuste pour arriver sur le Pôle et mesurer les variables du climat. Auparavant c’était une glissoire mais de plus en plus le Pôle va ressembler à une piscine profonde de 4500 m ; c’est là qu’on voit les changements d’atmosphère. Une période géologique, comme le dit Claude Allègre combattu par un tas de scientifiques ? Ou une responsabilité de l’humanité ? Cette espèce prétentieuse n’a probablement pas assez d’importance pour en faire autant. Polluer à mort c’est sûr ça ne peut durer mais c’est tout. Le pétrole, le charbon et la surpopulation, voilà les fléaux. Cette période chaude en plus de désavantages devrait aussi avoir des atouts mais qui cherche à les énumérer ? Ils existent certainement. Par exemple, utiliser des énergies écologiques.
Roald AMUNDSEN (1872+28) en 1926 a été le premier à atteindre ce Pôle en ballon avec l’Italien Umberto NOBILE. Dans un autre voyage de celui-ci le ballon s’est renversé et une partie de l’équipe a réussi à sauter sur la banquise ; on n’a jamais retrouvé les autres. Jalousie d’explorateurs, AMUNDSEN disait qu’en tant que gens du Sud ils étaient incompétents mais il a immédiatement pris un hydravion pour aller à leur secours et a disparu dans le voyage. NOBILE a été sauvé par un avion et ironie du sort a vécu jusqu’à 93 ans après avoir défendu son honneur du fait qu'il est revenu le premier avant ses compagnons !
Beaucoup depuis sont allés aussi loin et même, miracle, un sous-marin a visionné le plafond de la mer ou plancher des glaces. Robert PEARY (1856+20) l’aurait atteint en traineau en 1909 et Frederick COOK en 1908 mais ils n’en ont vu que les environs; ils n'avaient pas d'instruments fiables. Wally HERBERT y est allé à pied et en traineau en 1969 et Ralph PLAISTED en motoneige en 1968.
On voit donc que ce n'est pas si facile à donner une date.
(Le Norvégien AMUNDSEN est venu à traineau au Pôle Sud en 1911 juste un peu avant le Britannique Robert SCOTT qui est mort surgelé au retour. Ce Pôle est une montagne de glace. Apparemment il est plus facile à atteindre. Même le vainqueur de l’Everest sir Edmund Hillary y est allé).
La passion des records géographiques n’est pas éteinte mais cette Planète est bien connue. Le fond des Océans garde cependant beaucoup de mystères mais on a tendance à regarder vers le haut et les explorateurs les plus admirés iront dans l’espace. M.Th.7.4 2010

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere