Tuesday, April 13, 2010

Invaincu (invictus)


Ce TERRE BLANCHE au nom prédestiné (1941+2010) n’a même pas eu l’avantage de mourir assassiné au nom du racisme qu’il a soutenu toute sa vie mais il fut tué pour une simple question de salaire non payé. Son prénom EUGENE aussi (= bien né) était une sorte de défi. Ce nom de huguenot fut porté en Afrique du Sud par Estienne TB (10 générations) en 1704.
Certains irréalistes, dont lui, auraient voulu 2 Etats, un blanc, un noir, qu’on pouvait réunir par la suite mais évidemment personne ne voulait donner sa terre blanche. Il semble que ce nom soit mort avec lui.
Après des lustres d’apartheid (= mise à part) Willem de KLERK le premier ministre blanc libéra Nelson MANDELA (°1918 ) en 1990 (après 27 ans de prison. Qui peut l’imaginer ?), sachant bien que c’en était fini de la domination blanche. MANDELA influencé par GANDHI avait déclaré qu’il ne voulait ni domination blanche ni domination noire. Le miracle c’est qu’il tint parole après avoir été élu président d’Afrique du Sud (1994-1999). Il choisit le pardon et la paix. Pas étonnant qu’il ait eu le Prix Nobel de la Paix. On ne parle plus de DE KLERK (°1936) qui a permis cet évènement et a quitté la politique mais il est probable que la situation était tellement bloquée qu’il n’avait plus le choix et que son mérite est moins grand qu’on ne le pense.
Clint EASTWOOD °1930 a fait le film Invictus sur un épisode de la vie de MANDELA. On voit que ce dernier ne voulait pas humilier les Blancs par exemple en détruisant les Springboks, l’équipe de rugby ; il les aida à gagner le championnat mondial. On peut en avoir assez de voir les grosses cuisses de 120 kilos batailler pour gagner mais ce film est formidable : il n’y a ni trop ni pas assez d’images symboliques. Morgan FREEMAN l’acteur Américain noir (né en 1937, 1m90) incarne réellement MANDELA (1m91) lequel et ce n’est pas un hasard appartenait à la famille royale du TRANSKEY. Il a donc un fond de grande civilisation.
Souhaitons que l’Afrique du sud après quelques décennies montre l’exemple et prouve que plusieurs races peuvent coexister. C’est presque impossible. Les Japonais entre autres ne veulent pas d’autres races pour éviter les difficultés et les batailles. Ceci est d’autant plus sage que les immigrés seraient forcément plus faibles économiquement et donc inassimilables dans leur monde très spécial et très compliqué.

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere