Friday, May 29, 2009

EVEQUE, es-tu là ?

Ce dimanche on a décidé de prendre le car pour Chambéry afin d’assister à l’ordination comme évêque de Philippe BALLOT qui remplace notre cher Laurent ULRICH ? Un an est passé ; après avoir pleuré nous sommes prêts à accueillir le nouveau. Deux heures de transport jusqu’au Phare, une bâtisse de spectacle plutôt ronde avec plein d’escaliers extérieurs pour l’évacuation. A l’intérieur un centre surélevé pour les vedettes. Bien qu’on ait été attendus quand nous avons voulu entrer aux portes 14, 16, etc. on nous a refusé l’entrée sous prétexte que c’était plein. Ils ne connaissent pas les habitants de Bourg saint Maurice. Un vieux Savoyard bouscule l’armée de scouts (très nombreux) et pénètre. Tous les fauteuils étaient pris ou réservés. S’il faut être curé avec surplis pour avoir une place ! Les deux vieux se sont mis au-dessus du poulailler sur un banc en béton.
Au début, 15 h pile, une fille probablement de la CGT a dit qu’il y avait 4500 personnes et beaucoup dehors. C’est impossible puisque la moitié des places étaient condamnées derrière l’autel. La police aurait dit : 1500. Il y avait 23 évêques dont ULRICH, 1m90 et le petit BARBARIN de Lyon, cardinal, plus celui de Ouagadougou qui venait prendre le frais.
BARBARIN a plutôt une voix de général, pas de componction, ce n’est plus de mode. Il a récité tous les saints de Savoie et ensuite demandé à Philippe agenouillé s’il croyait en ceci et cela. Il fallait répondre : oui je le veux, ce qui fut fait. Une surprise cependant : obéissez-vous à BENOIT ? Silence angoissant et mystérieux. Les « je le veux » n’ont continué qu’après. Mystère ecclésial. A un moment Philippe s’est affalé par terre, pas plus mobile que le sol. On aurait voulu voir les 23 en faire autant mais peu se seraient relevés.
L’ordination consiste en fait à appeler l’Esprit Saint sur la tête chauve de Philippe ; chacun des 23 lui a mis les mains avec lenteur en faisant durer le plaisir. Ensuite le jeune mitré ballote de côté et d’autre pour les bisouter. Après le bâton et le chapeau c’est fini.
La messe est faite par le nouvel évêque, beaucoup de beaux chants et une bonne ambiance, ça dure quant même 3 heures en tout. De jolies photos de la salle de spectacle vont paraitre.
Les mères de l’Eglise avaient prévu des tables avec des petits bouts de quelque chose à manger et des liquides. Il parait qu’à la sortie les fidèles se sont jetés dessus et en cinq minutes plus rien.
On a cherché notre car pour partir à 18h mais comme d’habitude certains sont arrivés à 19h. Départ à 19h10 et arrivée à plus de 20h30.
Au cours du trajet aller notre joyeux curé nous avait patiemment expliqué la méthode pour choisir les candidats qui doivent dire oui. Un an pour tomber sur un vicaire-général, c’est de la comédie.M.Th.25 avril 2009

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere