Tuesday, June 1, 2010

POLANSKI chéri

Son vrai nom est LIEBLING, ce qui veut dire : chéri en allemand. Pour situer ses attaches géographiques son père a pris le nom de Polanski en vivant à Paris. La vie de ce metteur en scène qui réussissait en Amérique n’est qu’une tragédie si on considère son enfance et sa jeunesse. Son père n’est pas mort dans le camp comme sa mère mais il finit assez tôt. Quand à Roman le fils il ne faut pas oublier l’assassinat de sa deuxième femme Sharon TATE enceinte de 8 mois par le diabolique Charles MANSON.
Nul doute qu’il ait été marqué par tous ces évènements et qu'en conséquence il a beaucoup fait travailler son cerveau du bas... Il a du quitter l’Amérique pour ne pas connaitre la prison à la suite de son affaire de mineur. Une fille de 13 ans toute innocente, présentée par sa mère encore plus innocente a été plus ou moins sexuellement attaquée. Il faut dire que pour réussir il faut coucher, ce que n’ignorait pas la mère. Ca s’est soldé par quelques dollars mais maintenant après 30 ans le procureur Américain veut rouvrir le dossier du fuyard. Apparemment Roman avait l’habitude de tester toutes les actrices, ce que ne manquent pas de faire la plupart des metteurs en scène surtout jadis. Il se fait prendre ou est dénoncé. Le plus ridicule c’est cette actrice Anglaise qui récemment s’aperçoit qu’elle a été violée il y a 20 ans à l’âge de 16 ans. Tout ceci n’est qu’une affaire de fric bien banale dans le milieu du cinéma. Contrairement à ce qu’on attendait Cannes n’en a pas frémi. POLANSKI a une datcha en Suisse sans doute pour le climat ; il ne viendrait à l’idée de personne de penser qu’il s’y est établi pour des raisons liées au fisc. Comme d’autres il profite de ses millions. Avec tous ces avocats il arrivera certainement à échapper à une « justice » un peu bizarre et certainement pas applicable après tant d’années.
Roman a fait un film du genre thriller juste avant ses dernières aventures. Comme les autres il est bien fait bien que le scénario soit un peu léger ou peu convaincant. Comme il a eu du succès on dit que ce metteur en scène est génial : c’est très exagéré.
Dans ce dernier film un écrivain est chargé de construire les mémoires ultra secrets d’un premier ministre ; c’est le successeur d’un autre écrivain probablement assassiné mais pourquoi ? Le suspense est entretenu savamment mais dans l’histoire il n’y a en fait rien. M. TH. 20.5.10

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere