Clara (le film franco-allemand)
Il aurait été dommage de ne pas aller voir ce film à cause de la chaleur car il est formidable pour l’histoire racontée et surtout la musique qui est bien plus dynamique que tout ce qui se fait actuellement.
Les amours de Robert SCHUMANN semblent bien lointains mais non, c’est très intéressant. Né en 1810 dans la période où naquirent d’autres génies comme BERLIOZ, LISZT (= la farine) et VIVALDI il fit tout d’abord du droit mais abandonna vite cette matière pour suivre les cours de Friedrich WIECK dont la fille CLARA fut pianiste virtuose dès l’âge de 9 ans. Robert voulait l’être aussi mais il eut une paralysie de deux doigts qui devint définitive. Amoureux fou de Clara il obtint de l’épouser malgré l’opposition du père de celle-ci, après un procès. Clara était plus jeune et dans ce temps-là les amoureux ne chômaient pas : en tout elle accoucha huit fois.
Dans la période qui nous occupe Robert (Pascal GREGGORY, 56 ans) a plus de quarante ans et une œuvre considérable en dépit de ce que montre le film, à savoir sa santé fragile et surtout ses maux de tête. On parle des deux mouvements de la symphonie Rhénane qu’ils jouent tous deux avec une fougue inouïe. Clara (l’Allemande Martina GEDECK, 48 ans) est une femme forte de dix ans moins âgée dont la vie passe à frapper le piano dans des concerts itinérants. A cette époque Robert se stabilise à Düsseldorf comme chef d’orchestre mais elle est obligée de le remplacer : le génie est toujours souffrant et elle dirige l’orchestre ce qui est un scandale d’époque car c’est une femme.
Le jeune Johannes BRAHMS apparait : sa musique et sa personnalité séduisent le couple et Robert est jaloux pour l’attachement qu’il devine chez Clara. Celle-ci accouche de Félix un bon petit potelé mais Robert se décide à aller dans une clinique psychiatrique car il se sent devenir fou. Le laudanum à base d’opium fait des ravages et n’est plus suffisant. En fait le « bon » docteur le tuera en lui ouvrant le sommet du crâne sans du tout savoir le guérir. Il avait parait-il de l’anémie cérébrale.
A quarante-six ans il disparait et Clara se retrouve seule avec 6 enfants et BRAHMS qui est amoureux a 14 ans de moins. Dans le film les enfants l’adorent. Il continue sa musique sublime et d’après l’histoire réelle a toujours des liens au moins amicaux avec Clara. Celle-ci vécut 77 ans (+ 1896) un peu sourde sur la fin et BRAHMS (1833+1897) la suivit peu après à 63 ans d’un cancer du foie ou du pancréas. A cette époque comme maintenant c’était fatal. L’acteur qui joue BRAHMS est l’Algéro-Breton Malik (= le roi) ZIDI, 34 ans, très bien dans le rôle. Que dire de plus si ce n’est qu’on sort ravi de la musique et du récit
Monday, October 5, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
About Me
- Michel Bolechette
- discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere
No comments:
Post a Comment