C’est un film basé sur un roman écrit par une femme et réalisé par une femme. On s’attendrait à une joueuse de casino qui ruine toute sa famille mais c’est tout autre chose.
Sandrine BONNAIRE (42 ans) est mariée à un homme « très beau » (Francis RENAUD, 42 ans) apparemment en Corse puisqu’elle a quitté le Continent. Leur fille de 15 ans ne veut pas être « pauvre » comme eux et il faut tout lui céder. C’est comme un tigre d’exigences dans un placard. Le père est dans un chantier de construction et la mère fait des ménages dans un hôtel et chez un docteur Américain âgé, cassant et prétentieux (Kevin KLINE, 62 ans) qui sur la terrasse joue aux échecs avec une femme qui lui dit : »échec et mat ». Voyant cela tout d’un coup la technicienne de surface achète un jeu électronique et lui demande de lui apprendre. Comme lorsque le père apprend au fils un jeu un beau jour elle le bat régulièrement ; il en est furieux mais lui dit qu’il faut qu’elle fasse un tournoi.
Elle montre une lettre de recommandation du docteur au président du club, cette lettre contenant la mention qu’elle est femme de ménage et le président lui propose de faire son ménage. Grosse désillusion !
Finalement elle joue en battant tout le monde et gagne les 1500 euros. Elle gagne même contre le président qui comme chacun sait est généralement un joueur médiocre. La suite sera Paris et qui sait…
Ce conte de fées ne peut survenir dans la réalité. Ce serait comme si Renaud CAPUCON avait commencé le violon à 40 ans. Quel que puisse être le talent de cette femme de 35 ans elle n’ira jamais plus loin car tous les champions sportifs ou autres commencent à 5 ans. A 8 ans ils battent tout leur entourage. C’est une loi de la nature. Actuellement tous les débuts sont connus et analysés quelquefois jusqu’au 20ème coup. Grâce à Internet toute nouveauté est connue et discutée. Donc en supposant qu’elle soit géniale on ne pourra pas le savoir car elle sera battue avant le milieu de partie qui est spécifiquement original. On se gargarise du fait que la Dame du jeu d’échecs serait « féminine » mais ailleurs c’est le premier ministre ou le général de l’armée d’attaque. L’intelligence féminine n’est pas en cause mais pour vaincre il faut tuer, ce que n’aime pas faire la femme qui préserve la vie.
Des dizaines d’hommes peuvent être champions du Monde. Les 3 sœurs Hongroises POLGAR, surtout Judith, entrainées depuis l’enfance par leur père peuvent rivaliser avec eux. En Chine il y en a quelques unes. Actuellement les tournois paient ; avant les joueurs étaient des clochards mais depuis FISCHER et KASPAROV c’est comme le tennis mais l’entrainement est terrible.
Ce film difficile à jouer pour l’actrice est intéressant mais évidemment trop miraculeux et thématique. On sait que les femmes sont aussi intelligentes bien que différentes, on n’a pas besoin de le prouver.
18 sept.2009
Sunday, September 27, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
About Me
- Michel Bolechette
- discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere
No comments:
Post a Comment