Friday, June 5, 2009

HOME

Hier soir la TV retransmettait le film de Yann ARTHUS-BERTRAND (famille de médaillistes et de joailliers) sur l’état de la Terre. Chacun sait qu’il a passé son temps à photographier à partir d’avion. Ses vues devraient donc être parfaites. En fait elles sont très passives et on ne sait qu’à la fin dans quel pays respectif elles sont prises. On est accompagné par un commentaire monocorde et précieux, bourrage de crâne habituel, sur les 4 milliards et les 200 millions d’années, qui cherche à dresser un tableau sinistre de notre responsabilité sur la situation déplorable de notre environnement. Quand on a travaillé toute sa vie en se demandant si on aurait assez pour se nourrir, ainsi que sa famille, on ne se sent pas du tout responsable.

Il y a 13 ans on a vu à Hawaï au cours d’un saut de 3 jours à partir de la Californie un film splendide sur le peuplement des îles, réalisé par un procédé spécial. Les images étaient sublimes et très réalistes puisqu’on se sentait emporté dans les airs et on était obligé de fermer les yeux souvent à cause du vertige. Actuellement on aurait dû faire encore mieux.

Il est plus qu’évident que si on exploite et surexploite la Planète c’est à cause des 7 milliards d’habitants qu’elle supporte. Point besoin de capitalisme ou de libéralisme pour le voir : ou bien on ne veut plus d’animaux à part les vaches sacrées qui ruminent du méthane ( !!!) ou alors uniquement l’humanité et on sera seuls et mourants dans un désert. Dire comme cette charmante fille qui discutait : on peut en nourrir 9 milliards c’est de la folie pure. On sait depuis longtemps qu’on ne peut plus avoir plus de 2 enfants en Europe et tout ira bien, mais dans ces pays sans limites que font-ils ? « Croissez et multipliez-vous » ; ce n’est pas un ordre ou une nécessité, c’est une constatation : on le pouvait, mais maintenant c’est déjà un peu tard, il faut s’arrêter. C’EST le SEUL PROBLèME !
Du fait d’être agressé de cette façon sans en avoir la moindre responsabilité ou sans prendre part aux décisions, on finirait par être comme ALLèGRE et ne pas croire à autre chose qu’une période chaude. Que les exploitants USA, Chinois, Indiens se réveillent et qu’ils coupent leur surpopulation ! L’Europe est encore sage malgré tout mais il faut la faire pour de bon, écologique et sociale.
L’ARTHUS avec son air séraphique n’arrivera à rien s’il nous donne le cafard à nous innocents. Les jeunes se débrouilleront avec de nouveaux métiers, d’autres avions et un autre soleil. Sinon, il faudra une arche de Noé avec quelques mammifères vers une autre Planète, un MARS moins tragique et plus hospitalier.
En 1996 lors dudit film l’écologiste était celui qui mangeait de la salade. Aujourd’hui chacun est traité comme un criminel ravageur. Il ne faut pas trop exagérer en saturant les gens avec cette TV qui sait tout. Sinon les déprimés tueront la terre encore plus vite avec leurs médicaments dépresseurs .
Que les Pays trop chauds et trop peuplés résolvent leurs problèmes de façon sensée et non en installant des centrales à charbon ou en faisant des bombes atomiques sur la base de doctrines totalitaires stupides et on se sentira beaucoup mieux. Actuellement la Sibérie tremble pour son permafrost qui commence à fondre : tout n’est pas à moins 50 degrés. Le dangereux méthane va surgir parait-il, et aussi 2 ou 3 mammouths endormis ?

En SAVOIE par contre, tant que les bachals feront couler de l’eau vers l’Isère on aura assez d’eau … pour boire du blanc et du rouge. M.Th. 6 juin 2009

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere