Friday, June 26, 2009

BIBLOS

BIBLOS
Le bourrage de crâne écologique nous rappelle les divers récits de la création et on ne cesse de nous parler de la chance qu’a eu la vie de naitre sur cette Planète accueillante qu’on chercherait à détruire.
Il était facile et pratique de trouver un Dieu qui crée ou bien la Déesse Mère de l’Age des Cavernes.
Des histoires diverses ont succédé l’une à l’autre durant toutes les périodes.
La Bible (-700, d’après les Israëliens) n’est pas la seule à raconter ce qui s’est passé ; les Sumériens et d’autres s’y sont attelés bien avant (-3000) avec plus ou moins de succès. Homère le Grec auteur de l’Iliade et de l’Odyssée (- IXème s.) avant la Bible nous a parlé des aventures de ZEUS qui pour des raisons pratiques s’est décliné en plusieurs Dieux et demi Dieux. Les hommes ont toujours réfléchi en regardant les étoiles et les Planètes et en ont déduit des histoires plus ou moins merveilleuses.
On peut aussi comprendre l'histoire d'Adam et d'Eve comme le récit de la création de la Terre et de la Lune.
La Bible a eu un énorme succès parce que ce qu’elle dit est très logique et super poétique. Un peuple (Israël) l’a gardée précieusement (la Torah) et nous l’a transmise sans changements. Sinon ce serait un récit oublié parmi tant d’autres. Dire que Dieu a injecté tous ces renseignements dans le cerveau de ces hommes évite les dérives.
Depuis on a continué à penser et actuellement après invention de la langue anglaise on parle du BIG BANG, beaucoup moins plaisant et plus obscur même s’il implique la lumière. On arrive à des milliards d’années, 4 ou 5, peu importe.

La vérité absolue n’existe pas pour nos cerveaux binaires (« oui ou non, vrai ou faux, mâle ou femelle »). Des cerveaux ternaires et plus compliqués auraient une vue totalement différente de l’histoire et de la préhistoire, ainsi que de la création.

Le génial Einstein a voulu mesurer l’infini et depuis on s’efforce de rencontrer les particules, neutrinos et autres variétés.

Jusqu’au XIXème siècle on suivait fidèlement la Bible pour la chronologie et pour les détails de la formation des êtres vivants.
Il était clair pourtant que les auteurs de la Bible et d’autres récits n’ont jamais assisté à la création. Ce ne peut donc qu’être une image géniale de ce que les hommes imaginaient. A partir de cela on peut continuer à construire n’importe quoi, même des transports de sources de vie en provenance d’ailleurs.
DARWIN a fait alors une révolution en découvrant l’évolution des espèces et en développant la logique de ses observations.

Le Monde maintenant est entre les mains des physiciens. Rien de cruel ou de réaliste ne nous est épargné. La poésie n’y est plus, les religions pleurent. Plus de contes de fée. Il faudra s’y faire. M.Th. 13 juin 2009

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere