Saturday, March 29, 2008

Boum boum sur les hauteurs

Vous ne manquez pas de connaître la Savine et la Gurraz hauts lieux de Savoie rattachés à la commune de VILLAROGER.

Au premier tour des élections municipales un vent de révolte souffla sur les monts. La consigne fut de ne pas voter en protestation contre l’état de section de ces endroits remarquables. Un char rescapé de la division Leclerc, appelé « Le Pénible » fut sorti du hangar où il dormait. Jojo réussi à le descendre de 80 mètres en roue libre car le carburant était gelé. Il le dirigea vers le chef-lieu VILLAROGER.

On demanda à Firmin de le bénir mais il refusa.

Pendant ce temps à la Savine un peu plus bas on traina un vieux canon mais malgré les recherches on ne trouva pas de boulets. Dix hommes parvinrent à le tourner vers VILLAROGER.

Qu’arrivait-il à ces peuples pacifiques ? Très peu de citoyens se présentèrent aux urnes et les quatre conseillers habituels ne furent donc pas élus.

L’essentiel de cette révolte qu’on n’avait pas vue depuis les Révoltés de la Bounty ou Clochemerle se basait donc sur le fait qu’étant une section jamais ils ne pourraient élire un maire de la GURRAZ au Chef-lieu . A BOURG Saint Maurice il y a 26 villages qui votent en commun avec le bourg, ce qui paraît-il est bien mieux.

Le Dauph’ n’a pas daigné en parler mais un journaliste Parisien bien payé et souvent en vacances sur place se jeta dans la tourmente. Il potassa son Code Civil mais n’étant pas juriste ne put résoudre le problème.

Entre les deux tours il semble qu’un « Grenelle de l’Altitude » eut lieu mais les clauses en furent secrètes.

Au deuxième tour donc on élit tragiquement les conseillers et les hostilités cessèrent.

Les minorités se sentent toujours brimées, c’est humain. Espérons que cette leçon profitera à des malheureux.

Une question cependant obsède le milieu politique, tardivement alerté. Est-ce une victoire de la vertueuse gauche ou de la vicieuse droite ?

La postérité en décidera.

Justin PUSOIF, correspondant détaché du Monde, mars 2008

Wednesday, March 19, 2008

LE HAUT ET LE BAS DU CORPS HUMAIN

HO BA
Après avoir examiné sans préjugés l’aspect physique du corps humain on détermine rapidement que, des deux parties haute et basse, la basse est le socle à partir duquel on a modifié le singe pour lui greffer une partie haute modifiée par la marche et la station debout, ce qui a mené à l’humanité.
Au départ les quatre pattes reposaient et agissaient sur le sol et rien que le sol même si l’animal était quelquefois adepte de la station debout. A la suite de l’évolution graduelle ou voulue par la réalisation d’une greffe les membres inférieurs ont continué à se mouvoir sur le sol tandis que la partie haute a définitivement contacté le monde aérien. On est alors moins surpris de constater que la tête a beaucoup de mal à commander la partie basse réservée comme auparavant chez les singes à la reproduction et l’élimination des déchets.
L’homme est donc en contact avec les deux mondes : l’aérien et le terrestre qui ne sont pas les mêmes car se soumettre à la pesanteur et gratter la terre n’est pas la même chose que lutter contre la pesanteur et faire face au ciel.
La tendance à la reproduction que les diverses religions et morales cherchent à contrôler et à régir ne suit pas des règles logiques. L’attirance et la répulsion dépendent de niveaux hormonaux et de données visuelles et esthétiques, ainsi que de la latéralité. Il y a donc souvent une discordance entre le haut (raisonnement) et le bas (instinct). C’est la raison pour laquelle certains accouplements ont lieu bien que de l’extérieur on ne les comprenne pas.
Le haut « greffé » ou obtenu par évolution millénaire se présente sous deux formes : mâle ou femelle subdivisées chacune en latéralité droite ou gauche selon des proportions inégales qui sont d’environ 60% et 40%.
L’accouplement habituel a lieu habituellement à l’intérieur de la même latéralité, que cette latéralité soit développée (main droite ou main gauche respectivement) totalement ou non. Les individus concernés se « reconnaissent » par leur facilité d’établir une relation par la parole qui est une des caractéristiques de l’humanité.
Pourquoi y a t’il deux latéralités ? Mystère ! La vie serait plus simple avec une seule latéralité.
Est-ce que les singes ont deux latéralités, c’est-à-dire un développement unilatéral d’une main principale ? S’ils ne travaillent pas à quoi servirait-elle ? La cause ou la conséquence en serait un cerveau dominant différent pour le mâle et la femelle. En ont-ils besoin pour copuler ? La différence sexuelle doit être suffisante pour atteindre ce but. On peut donc penser qu’il n’y a pas de latéralité chez les singes ou simplement un début de latéralité qui n’a guère d’importance.
La présence chez l’homme (et la femme) d’une main dominante (pour travailler !) avec un cerveau mâle ou femelle spécialisé est une différence spécifique fondamentale résultant de la « greffe » effectuée sur une partie basse de singe et réalisée sous une forme dissymétrique à possibilités multiples.
Commander les parties haute et basse du corps humain de façon totale et permanente est un rêve merveilleux. Dans la réalité à cause des deux types terrestre et aérien présents cette performance est extrêmement rare.
Comme on a honte de la partie purement animale on la cache par des vêtements qui une fois enlevés ne peuvent alors que laisser place à l’accouplement. La partie hauteplus noble puisque pensante est en pleine lumière. Il existe cependant quelquespopulations primitives qui se sentent de qualité « animale » pour la totalité du corps et qui ne cachent pas la partie inférieure. Bien sûr ces populations survivantes habitent des zones chaudes car les vêtements servent aussi à la protection du corps par rapport au froid.
Le haut n’a pas la même géométrie pour le mâle ou la femelle. En effet il est évident que l’un est large tandis que l’autre est étroit. Le contraire a lieu pour le bas. On peut donc dire que les caractéristiques géométriques des deux sexes sont présentes dans chaque individu mais à des endroits opposés. Pour quelle raison ? Pour qu’ils soient complémentaires à la fois en haut et en bas.
La partie haute comprend la tête de commande et donc les outils de la pensée. Le développement de la pensée convenant pour le sexe respectif a lieu en développant la main correspondant à l’hémisphère du cerveau qui domine. Si c’est le cas on peut donc sans se risquer beaucoup imaginer que la « géométrie » du raisonnement soit « large » ou « étroite » en fonction du sexe. Autrement dit des caractéristiques de synthétisation ou d’intuition respectivement. Ceci est d’autant plus vraisemblable que si on développe la main la plus faible (la droite chez les gauchers de naissance) l’homme devient intuitif et la femme synthétisante selon ce qu’on constate. La voix change aussi.
La lèvre supérieure fabrique un niveau stable basé sur les consonnes chez la femme et la lèvre inférieure produit un niveau stable basé sur les voyelles chez les hommes. L’autre lèvre produit un niveau changeant. S’il y a inversion de la main il y a inversion de la voix de cette façon. Détecter le niveau stable est le plus facile.

Ce point de vue est parfaitement original et simple mais très logique.
Bien entendu des tas de lecteurs ne vont pas être d'accord mais il serait utile d'entretenir une discussion à ce sujet, avec des arguments bien construits.

Tuesday, March 18, 2008

La visite de la fanfare

Film Israëlien de Eran KOLIRIN remarqué au festival de Cannes. Au début les renseignements sur le titre, les acteurs et les réalisateurs sont en hébreu et en arabe.
La fanfare de la police d’Alexandrie va inaugurer un centre de culture arabe quelque part en Israël. Ils sont plutôt perdus dans leur magnifique uniforme bleu ciel dans un endroit ressemblant à un désert du Far West. Pas du tout de foule ou de bruit tel qu’on pourrait l’imaginer dans un pays en proie aux luttes interraciales et aux attentats. Les huit policiers ont leur valise à roulette mais pas de car pour les transporter. On ne tarde pas à avoir faim. Le seul restaurant est tenu par Dina (Ronit ELKABETS, l’actrice de 41 ans qui vit à Paris). Pas beaucoup d’argent et beaucoup de timidité. Ils ont du mal à se dégeler et nous aussi mais petit à petit on voit l’accueil s’organiser par petites touches. Les fiers Egyptiens acceptent le gite et le couvert.
Tout est en nuance et l’action se déroule grâce à Dina. Sans rien connaître à ce Pays qui est présenté comme irréel on se retrouve au cœur de la civilisation du Moyen Orient qui accueille l’étranger. Bien sûr la guerre de Nasser est passée par là, on s’en souvient et les quelques Israéliens doivent lancer quelques remarques inopportunes dans leur langage. On n’est pas très loin d’Abraham (-2500 ans) recevant des étrangers. On est là au cœur de la civilisation humaine. Le sanglant Adolphe voulait les faire disparaître mais ils lui ont survécu. Malgré le peu de moyens l’ambiance est roborative et les petits évènements font sourire.
Dina entreprend de séduire le « général » Toufik (Sasson GABAI) en l’emmenant dans un lieu plus animé. Le jeune Haleh a compris et les laisse pour aller avec deux ou trois jeunes vers un lieu de danse. Lui connaît les femmes et la séance dans laquelle il montre à un jeune sauvage comment séduire la cousine est insubmersible. On ne rit pas, on sourit.
Dina arrive à confesser Toufik et comprend pourquoi il reste en sa solitude.
Grâce à l’unique téléphone public sans cabine l’un des huit policiers essaie de trouver un moyen de transport mais c’est lent. Une sorte de clochard écoute sans honte tout ce qu’il dit : c’est sans doute le « Mossad » du coin.
On ne s’ennuie pas une seconde. Il ne faut pas oublier que ce peuple de 7 millions d’habitants possède le plus grand nombre d’écrivains et de raconteurs d’histoires (dans toutes les langues) au kilomètre carré.
Boycotter le Salon du Livre à Paris à cause d’Israël est stupide.
On aurait été déçu si la fanfare n'avait pas joué. Elle s'exécute brièvement une fois arrivée à BEN Quelque chose.
Quel repos en comparaison des films boum-boum pleins d'effets spéciaux !

Tuesday, March 11, 2008

MUNICIPALES à BOURG ST MAURICE

(avant le premier tour)

Trois pour un

Les élections locales se dérouleront sans faire appel aux SARKOphages et aux SARKOphiles ni à la stupide et lassante lutte droite-gauche.

Une première liste du quinquagénaire Damien PERRY entraîne le joyeux Daniel PAYOT et le sérieux JOVET à la voix pompidolesque. Ils connaissent le dossier car ils sont dans l’actuelle mairie. Ayant réfléchi que la neige tombera plus haut et voulant occuper le bas ils font le plan de tremper des vieux, plus nombreux d’après les statistiques, dans des thermospas. Il faut donc des constructions et beaucoup de lits. Le dossier est en préfecture et ne sortira qu’après les élections. Une plaquette en couleur nous montre la liste. Une réunion a déjà eu lieu il y a quinze jours. Où construire ? Dans les « marais ». Il a aussi l’eau de Bonneval qu’on pourrait mettre en bouteilles.

Une autre liste est celle du coiffeur récemment retraité, Louis GARNIER, à la barbe poivre et sel. C’est la liste « Touchez pas à mes marais ». On y trouve 29 personnes n’ayant aucune part dans la mairie actuelle. Ils ont un plan de développement bien sûr et semblent représenter les vieux Borains. S’il est élu Louis n’aura pas besoin de carte orange pour aller à la Mairie. Il est tout près. Cette tendance bio ou écologique est supportée par le (vrai) poète J.M. BERTHIER.
Si Louis fait chanter les Six-tarins plus souvent je vote pour lui.

Le Maire François GAZAVE est candidat à sa succession mais il est difficile de se succéder : Napoléon n’a réussi que 100 jours. En 7 ans beaucoup de choses sont sorties de terre. Peut-on l’appeler « le bâtisseur » ? La piste cyclable rose ne sert pas beaucoup aux cyclistes bien absents mais aux piétons en hiver. Bien que les autres lui reprochent d’être souvent absent ce qui a été fait ne peut l’avoir été sans son aval. Absent parce qu’il a été malade et qu’il pratique la médecine. Le problème est toujours le même : faut-il être retraité pour pouvoir être disponible ?
Le projet de thermospa est aussi présent chez lui. De la même façon ? Enfin une belle brochure et une liste. De gros rats en sont partis.
Pour qui voter ? Comme je veux voter lâchement pour le vainqueur j’ai consulté mon pendule mais il est fatigué et indécis.
On y verra plus clair cette semaine lors des réunions très suivies et passionnées à la salle des Fêtes. Intéressante compétition !
De toutes façons il s’agit de candidats polis qui ne s’étriperont pas.
M.Th.6 mars 2008

(après le premier tour)

PERRY a eu à peu près 40%, GARNIER 33% et le maire GAZAVE 26%.

Ce mardi ils doivent combiner pour le deuxième tour.

La veille du deuxième tour

Le suspense est torride, les trois listes se maintiennent. Quelqu'un m'a dit :"C'est comme le film "Le bon, la brute et le truand"
de Sergio LEONE 1966. Il ne m'a pas dit qui est qui. On verra.
Hier PERRY a fait une soirée et a inventé le speed dating politique. En effet chacun interrogeait s'il le voulait des membres de l'équipe sur des sujets divers.
Ce soir le maire en poste fait une dernière tentative en force. Donner son va-tout évite la dépression si on échoue. Plus difficile d'être maire que de devenir député. Il y a 3000 euros à la clé. C'est mérité si le prochain travaille à plein temps.
GARNIER l'anti-marais a aussi fait une séance. On lui dit qu'il n'a pas d'expérience et il ne manque pas de critiquer les précédents. Est-ce le bon ? On ne s'y risquerait pas. Même s'il y a plus de votants comment tout pourrait changer ?

(Avant le dépouillement)

Moi qui suis un peu sorcier je vais vous donner le résultat :
L'un repassera l'autre et les deux vainqueurs seront dans un mouchoir de poche.

Résultats

En fait, les trois listes étaient dans le même ordre : PERRY 38, GARNIER 32 et GAZAVE 30%.
Donc Damien PERRY est élu.
On constate que le maire a remonté, il a sauvé l'honneur.
PERRY est un nom gallois venant de : AP HENRY = fils de Henri.
Dans tous les lieux savoyards il y a une lutte entre le haut et le bas. Cette fois le haut a gagné.

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere