Tuesday, January 25, 2011

Est-il avantageux de bégayer ?

On vient de faire un film (Le discours du Roi) sur GEORGE VI incarné par l’acteur britannique Colin FIRTH (50 ans). Ce roi a succédé à l’improviste à son frère EDWARD VIII qui avait marié l’Américaine Wallis Simpson, divorcée.
GEORGE était handicapé par un bégaiement causé par le développement de sa main secondaire (droite) à la place de la main dominante de naissance (la gauche). En ces temps reculés (1936) la latéralité humaine était méconnue et la main royale ne pouvait qu’être à droite. Un entraineur agissant sur la respiration et par des méthodes détournées essayait de remédier au handicap alors qu’un développement dominant de la main gauche y compris l’écriture aurait permis même à l’âge adulte de ne plus bégayer. Pourquoi ce phénomène et comment agit le remède ? L’activité de la main dominante de naissance correspond au développement de l’intelligence masculine (large et lente) chez les garçons alors que le développement de la seconde main à sa place correspond au développement de l’intelligence féminine (pointue et rapide). Les commandes mentales sont donc rapides alors que les instruments de l’élocution sont lents. Il en résulte une bousculade de commandes, c’est-à-dire le bégaiement. Chez la fille les commandes lentes (intelligence masculine) peuvent agir sur les instruments d’élocution rapides beaucoup ple facilement ; il n’y a donc pas de bégaiement. Tout au plus il y a un bafouillage (euh, euh, répétition). Voir Françoise SAGAN.
Pourquoi tous les gauchers inversés ne bégaient pas ? Parce qu’ils développent deux centres du langage et non un seul. Ces deux centres servent lors de l’étude des langues étrangères et lors de l’activité d’acteur. Selon les « savants » il n’y a qu’un centre du langage, ce qui est idiot. L’un est développé, l’autre pas ou les deux sont développés. Albert II de Monaco a tendance à bégayer en français mais pas en anglais bien qu’il soit parfaitement bilingue.
Dans la famille royale anglaise la fille de GEORGE VI l’éternelle queen ELIZABETH II est gauchère, contrariée au moins pour l’écriture. De même le futur CHARLES III est gaucher plus ou moins développé comme l’était Diana. Leur fils le futur WILLIAM V est gaucher complet, comme OBAMA, CLINTON, NETANYAHOU et les acteurs POELVOORDE, Bruce WILLIS, etc.; il est né au bon moment. On doute de l’avènement de Charles pour le cas où sa mère atteindrait l’âge de mémée (102 ans). Attendre la mort de sa mère pour régner est horrible. Elle devrait abdiquer comme on le fait en Hollande. Cette royale gaucherie n’est pas héréditaire mais statistique.
En effet, 40% des individus (2 sur 5) sont gauchers de naissance même si 15% (1 sur 7) écrivent de la main gauche. 25% des individus (1 sur 4) sont plus ou INVERSéS par ignorance de leur caractéristique de naissance ou refus d’un développement conforme à la Nature. En fait c’est l’écriture qui provoque l’inversion parce que la plupart des gens ne comprennent pas qu’écrire devant soi au lieu d’écrire vers l’extérieur a autant de valeur et est aussi facile. La seule différence est qu’en écrivant devant soi on consulte l’humanité au lieu d’agir directement sur les choses et les gens. D’où différence de culture.
Les inconvénients de l’inversion sont pour le garçon une timidité le rendant plus ou moins inactif vis-à-vis de l’autre sexe sauf si ce dernier prend l’initiative. Fatigue, maux de tête sont fréquents. Chez les femmes le plus grand danger c’est l’anorexie ; on constate aussi des TOCs et une obsession concernant le frottage et le lavage.
La voix des gens latéralisés est basée sur les voyelles en bas (hommes) et sur les consonnes en haut (femmes). On retrouve dans la voix la « forme » (large ou aigüe) de l’intelligence. Chez les inversés le niveau stable de la voix est inverse par rapport à ce schéma. Un peu d’expérience permet de les détecter de cette façon.
Cette inversion n’est pas que désavantageuse car on rencontre beaucoup d’inversés et d’inversées chez les artistes (énorme majorité), les hommes politiques et tous les personnages qui se font voir à la TV. Colin FIRTH (droitier) l’acteur de ce film a eu un prix pour sa performance. Il est évident que cette histoire trouble les Anglais beaucoup plus que les autres, qui pensent qu’il s’agit d’une très vieille histoire sans intérêt. L’acteur est accompagné de Helen Bonham CARTER (gauchère) qui représente Elizabeth la reine-mère née BOWES-LYON, devenue centenaire. Bien entendu il est très nocif de bégayer, c’est un fléau qui ne devrait plus exister actuellement.

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere