La TV ne cesse de nous instruire sur le passé : EUGENIE dite de MONTIJO est la dernière souveraine de France. Née d’un espagnol comte de TEBA et d’une Ecossaise Manuela KIRKPATRICK elle dépensait son or à Paris où il fallait être du temps de Napoléon III. Celui-ci inlassable coureur de jupons songeait à se caser et après une cour de deux ans épousa la belle en 1853. Après quelques ennuis un fils Napoléon (IV) naquit en 1856. Cette Eugénie était super active et bâtisseuse. C’est grâce à elle qu’est née la station de Biarritz entre autres ; elle achetait un terrain et faisait construire une villa et une chapelle et même une abbaye. On ne compte plus les châteaux qui ont été restaurés ou transformés. Toute l’aristocratie devait aller à Compiègne, véritable hôtel de luxe. Napo disait toujours : oui. Il faut croire que l’argent ou l’or coulaient à flot, pas de crise comme maintenant où on refuse un bouton de culotte à l’Elysée.
NAPO lui a été fidèle 3 mois et ne cessait ensuite de tester les actrices et les demi-mondaines : marquise de PAIVA née Lachmann, comtesse de CASTIGLIONE (qui refusait les rides et vivait sans miroir et dans le noir). Il a quelques bâtards dont descendance. Il y a eu HAUSSMANN et son boulevard et Charles GARNIER le bâtisseur de l’Opéra. Une période d’intense activité constructive. NAPO a fait cette stupide guerre du Mexique car il était hanté par le caractère guerrier de l’Empire de Tonton. Grosses erreurs, la pire étant cette guerre de 1870 qui a causé sa perte.
Le grand handicap de NAPO était sa lithiase, à savoir des pierres dans la vessie pendant au moins 10 ans jusqu’à sa mort en 1873. On ne comprend pas qu’ils ne l’aient pas opéré ; il souffrait le martyre (une pierre de 5 cm par 2, parait-il ; on les a conservées). En ce temps il y avait des anesthésiques, on pouvait sans doute faire quelque chose mais le voulait-il ? Cette maladie a sans doute été la cause de nombreuses faiblesses. A moins d’être sourd tout le monde sait qu’en 1860 la Savoie grâce à lui est devenue française. Au fait pourquoi n’a-t-on pas invité au 150ème anniversaire le duc de Savoie le fameux mafioso Vittorio Emmanuale (IV) ou son fils Philibert avant que la maison de Savoie ne se termine par des filles ?
EUGENIE (1826+1920) voyagea jusqu’à sa mort, pleurant son fils tué par les Zoulous de 17 coups de sagaie parce que sa selle héritée de son père avait lâché, ce qui l’empêcha de fuir. Elle eut la joie de voir la revanche de 1918. Elle dépensa beaucoup comme Marie-Antoinette mais ses œuvres demeurent. Toute cette agitation en moins de 20 ans !
Friday, August 20, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
About Me
- Michel Bolechette
- discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere
No comments:
Post a Comment