Monday, February 15, 2010

Vincere(e perdere)

Ce film de Marco BELLOCCHIO a un grand succès du fait qu’il raconte un amour de jeunesse (secret ?) de Benito Amilcare Andrea MUSSOLINI (1883+45)=mousseline) pour Ida DALSER (Giovanna MEZZOGIORNO= midi) qui ont eu un fils Benito Albino. Quand on voit le grotesque dictateur des actualités (1m69) on est étonné de voir le mince Filippo TIMI (au moins 1m80) le jouer avant sa nomination comme premier ministre par le roi « nain »(1m53) Vittorio Emanuele III (1869+47). L’atmosphère hurlante des meetings et le noir et blanc inspirent des sensations du Moyen Age. MUSSO voulait la guerre : il l’a eu et s’est trouvé blessé à la Guerre 14. Le petit roi l’a visité et bientôt MUSSO a eu le pouvoir jusqu’à la fin.
Le XIXème et le XXème siècles ont aimé la guerre et ensuite la guerre froide. Les dictateurs ont été faits grâce à la radio et aux actualités très suivies qui ont chauffé les foules. Le dernier produit du transistor c’est NASSER. Actuellement avec la TV, à cause de sa rapidité et de ses enregistrements, on devrait être à l’abri des outrances. L’art de la politique devient impossible. Ne s’en sortent que ceux qui une fois installés pratiquent le silence et l’inaction car ils sont inattaquables parce que mystérieux et même populaires.
La femme ou maitresse de MUSSO a donné toute sa fortune à celui-ci qui lui a fait un reçu afin qu’il puisse faire paraitre son journal : » Il popolo Italiano ». Le film montre que MUSSO ne voulait pas sembler bigame puisqu’il avait épousé Rachele GUIDI (5 enfants). Le certificat de mariage fut recherché par sa police, mais est-ce plutôt le reçu qu’ils cherchaient ?
Ida a donc passé sa vie enfermée dans un asile ou chez les bonnes sœurs dont la supérieure disait que toutes Italiennes voudraient être femme ou maitresse de MUSSO. Celui-ci disait d’ailleurs : « les gens c’est comme les femmes ils suivent les vainqueurs ».
Le fils persécuté par ses condisciples qui lui faisaient singer son père dans ses speeches comiques terminera à 27 ans dans un asile psychiatrique ; il mourut donc jeune comme sa mère sans être reconnu bien clairement. Belle tragédie classique, période folle bien rendue.

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere