Wednesday, December 16, 2009

FISH TANK

Fish tank
Ce titre de film anglais voudrait dire : citerne ou récipient de poissons, mais ça ne nous aide pas beaucoup. En français on pourrait dire : dans une caque de harengs. Réalisé par Andrea ARNOLD et primé en 2009 à Cannes. C’est une actrice, écrivaine et metteuse en scène .
L’héroïne MIA (Katie JARVIS, 18 ans) joue un rôle de15 ans, brune parmi les deux blondes : sa mère Sophie (Charlotte COLLINS) et sa sœur Tyler (Rebecca GRIFFITHS) environ 11 ans. La mère passe son temps à accueillir ses amants très passagers et à boire dans un pavillon coquet parmi tous les autres, semblables donc déprimants. Elle est sans doute nourrie par l’Etat. Elle boit beaucoup entre temps. L’amant « facile à vivre » et sûr de lui, pas cynique, est joué par l’Allemand Michael FASSBENDER (32 ans) pur British de mère Irlandaise. MIA bâtie comme un minaret a des problèmes, n’ayant jamais connu de père et détestant lesdits amants. Celui-ci est d’une autre classe et on parie qu’il va apprivoiser cette sauvage qui se bagarre avec les filles et les garçons de son âge, sans admettre personne.
Le film de 2 heures traite d’individus « modernes» de banlieue où on se côtoie misérablement, purement Anglais, sans aller rechercher des immigrés plus ou moins bronzés. Les péripéties sont surtout psychologiques mais on ne raconte pas, il faut voir ; c’est très bien fait par cette réalisatrice de 48 ans et magnifiquement joué. On craint la tragédie un moment mais c’est un film de femme : le récit est linéaire et l’histoire ne peut se terminer que par une continuation ou une fuite, ce qui est le cas ici. Pas étonnant qu’il ait eu le prix du jury.
Les sœurs se traitent de « putes, connasses ou pétasses » ; c’est la moindre des choses dans ce milieu sans espoir. « Elles se détestent ».
La mère ne veut que se débarrasser de sa fille ainée en maison de correction depuis que celle-ci s’est fait jeter de l’école mais MIA n’est bien sûr pas d’accord.
On ne s’ennuie pas, on y croit.
M.Th. 15 déc.2009

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere