Monday, November 28, 2011

Mémoires et droits d'auteur

Mémoires et droits d’auteur
Ils ont tous rédigé de gros pavés relatant leurs hauts faits, à croire qu’ils s’observent par écrit tous les jours pour éblouir l’éternité. DE GAULLE a fait les siens après CHURCHILL ; ils ont décrit leur guerre. Nul doute que l’édition leur doive une fière chandelle. Les autres tels GISCARD, CLINTON et BLAIR n’ont pas manqué d’en faire autant. Dommage que POMPIDOU n’en ait pas eu le temps. Il était toujours pressé de voir terminées les choses qu’il entreprenait ; il disait : »Je ne suis pas Président pour la vie ». En fait c’était un pressentiment. MITTERAND était trop mal en point pour écrire ses péripéties.
Le joyeux CLINTON a dit qu’il n’a jamais eu autant d’argent que depuis qu’il était sans emploi. GORBATCHEV aussi s’est raconté. Pour les droits il est à noter que DE GAULLE les a donnés pour les enfants anormaux en mémoire de sa fille morte à 20 ans. Les autres les ont probablement gardés.
Bernadette pleure car les Mémoires de CHIRAC (2ème tome) ne se vendent pas bien. Elle en a besoin pour payer les 500 000 euros qu’il doit à la ville de Paris à cause des emplois fictifs, tout en étant complètement innocent. Quelqu’un qui n’a plus de mémoire lorsqu’il s’agit de répondre à des questions gênantes a sorti ses « Mémoires ». Très drôle : qui lui a écrit ce bouquin ? Pas étonnant que peu veulent les consulter. Les smicards doivent pleurer d’émotion à moins qu’ils ne calculent qu’avec 30 000 euros par mois de retraite, un grand logement gratuit et quelques cantines il n’y a pas besoin de plus de deux ans pour payer cette somme, même sans vivre au pain et à l’eau. Si DELANOE ne lui a pas fixé un délai il est à parier qu’il ne verra pas la couleur de ce pognon.
GISCARD qui a la même retraite ne se plaint pas en tant que bourgeois mais vu son grand talent vient de sortir un autre roman : Mathilda, après un premier chef d’œuvre où il avait essayé de nous faire croire que Diana était tombée amoureuse de lui. La principale qualité de ce livre est, selon un critique, sa brièveté. Ses Mémoires ont sans doute eu du succès mais hélas il n’a pas encore compris pourquoi il n’a pas été réélu : c’est pourtant très simple, ce n’est pas lui qui a pensé à proposer la retraite à 60 ans. Au lieu de cela il estime que c’est « parce qu’il n’a pas assez expliqué sa politique » !
Le talentueux Mélanchon voudrait bien faire un succès de librairie pour répandre ses idées. Il parait qu’il vend son bouquin à la sortie du métro. Tous les livres politiques édités à l’occasion de cette interminable élection présidentielle sont généralement offerts aux politiques qui auraient les moyens de les acheter. Le vulgaire doit payer. Y en a-t-il beaucoup qui se dévouent ? Borloo lui-même après avoir renoncé à la place sort son bouquin tout plein d’idées. Pourquoi sommes-nous dans une telle situation aussi minable avec ces conseils pertinents ? L’édition est en crise mais toutes ces vedettes n’ont aucun mal à se faire éditer.
M.Th. 21.11.11

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere