Monday, February 14, 2011

Encore un dictateur ?

Il est plus facile de faire déguerpir un dictateur de 82 ans (malade ; ils sont tous malades ! Ca les rend inoffensifs) qu’un autre de 45 ans. Il reste encore Mohammed VI et El Assad mais ils semblent bien accrochés. En tant que roi le premier est aussi chef de la religion, très bonne place. Quant à parler de démocratie c’est un peu risqué car c’est un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire arabe. Il serait dommage de détrôner Abdallah II de Jordanie qui semble le meilleur. Il est fils d’une Anglaise et a fait une dizaine d’année d’études en Amérique et facilite l’instruction des femmes. Son seul défaut est qu’il n’a pas de pétrole. On cherche à destabiliser Rania sa femme en disant qu’elle tape dans la caisse. Vrai ou pas vrai ils sont fragiles car la population est mixte, pleine de Palestiniens réfugiés qui ne sont jamais contents. La Lybie possède l’inestimable KADHAFI collé au sable et plein de rejetons encombrants et dispendieux. Dur à déraciner !
La démocratie suppose l’égalité des hommes et des femmes et les droits de liberté et de contradiction. Comme chacun le sait ils écrivent de droite à gauche et la main passe devant le scripteur avant de sortir vers la gauche. Rien que de très positif puisqu’ils « consultent » l’humanité avant de sortir pour agir. Hélas, cette écriture ne comprend substantiellement pas de voyelles habituellement bien que théoriquement elle pourrait le faire (petits signes en haut et en bas des consonnes). Ceci veut dire que les FEMMES représentées par des voyelles dans toutes langues n’apparaissent pas dans la vie publique. Seuls les hommes (représentés par les consonnes) ont le droit d’agir publiquement. Dans la parole les consonnes et les voyelles s'expriment bien sûr mais dans l'écriture c'est différent et c'est l'écriture qui reste dans la vie publique.
Tant que les hommes seulement seront au pouvoir il ne pourra y avoir de démocratie dans ces peuplades. Le déséquilibre résultant du manque de femmes dans la vie publique est une des causes du terrorisme car l’action des hommes n’est pas compensée par l’action des femmes comme dans une humanité normale à deux sexes égaux. Il en résulte la guerre, la haine, le fanatisme religieux et tous les défauts masculins.
Le fait d’écrire vers l’intérieur (le chef, le Dieu) sans voyelles ne permet pas de sortir de l’autre côté (droite = premier côté, masculin; gauche = l'autre côté, féminin) car ceci provoque un blocage au centre (sur le chef ou le DIEU) en l'absence de substance de l'autre côté.
En Turquie où Ataturk a supprimé l’alphabet arabe pour adopter l’alphabet latin la situation des femmes après 1928 est certainement très différente.

No comments:

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere