Civilisations
Les religions modernes et les civilisations au départ dépendent beaucoup de l’invention de l’écriture puisque toutes les doctrines (religions du livre) ou réserves de littérature sont stockées dans des textes.
La direction de l’écriture (gauche à droite ou droite à gauche, plus colonnes verticales des Asiatiques) a son importance car on constate en suivant l’Histoire que l’écriture d’expansion vers l’extérieur (gauche à droite = alphabet latin) correspond à des Dieux multiples tandis que l’écriture de concentration (droite à gauche = hébreu et arabe) correspond à un Dieu unique. L’écriture verticale ne tranche pas entre le Dieu unique et les Dieux multiples. L’humanité dans son ensemble croit cependant en des Dieux multiples en plus de l’idée moderne et majoritaire du seul Dieu unique.
Les religions juive et arabe correspondent à l’alphabet de concentration (vers l’intérieur, le centre = Dieu unique). Il en résulte que ces religions sont publiques (elles suivent le sens de l’écriture) et que le polythéisme (vedettes, stars, argent, sexe, sciences , hommes politiques, etc.) chez leurs adhérents est privé ( caché, retour de l’écriture vers zéro).
Dans la religion chrétienne la croyance en un Dieu unique nécessiterait un mouvement de l’écriture vers l’intérieur. Mais l’écriture a pris un virage vers l’extérieur à partir des Grecs et des Latins qui étaient polythéistes (Zeus, Neptune, etc.). D’après le sens de l’écriture le polythéisme des chrétiens (écriture vers l’extérieur) est donc public et configuré et le monothéisme est privé et informe (retour à zéro vers l’intérieur).
On comprend ainsi pourquoi les Européens semblent sans religion (monothéiste) car leur foi est privée (laïque) alors qu’ils ont ouvertement une religion polythéiste (stars, sciences, etc.) dont on parle tout le temps. Les Arabes eux font l’inverse : ils ne se préoccupent en public que de religion (monothéiste) et de chef de religion (roi) alors que le polythéisme (argent. sexe, vedettes, etc.) est caché. Chez les Chinois et les Japonais on croit de façon égale aux deux sortes de Dieux qu’on appelle la Nature mais leurs écritures sont de plus en plus horizontales. Ils s’approchent des Européens, ce qui n’est pas très bon.
Les savants Juifs Américains et autres, contrairement aux simples Européens, bénéficient de deux cultures (Dieu unique et polythéisme) et sont de plus en plus agnostiques par suite du développement majoritaire de la culture soutenue par l’alphabet latin. Il est certain que deux cultures de sens opposés donnent de meilleurs résultats. Est-ce que l’avenir nous prépare une autre écriture, verticale (pas pratique) ou alternativement d’un sens, puis d’un autre ?
Pour l’instant les Arabes ne pratiquent pas assez l’écriture polythéiste (de gauche à droite) contrairement aux Juifs qui ont beaucoup voyagé.
Thursday, February 10, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
About Me
- Michel Bolechette
- discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere
No comments:
Post a Comment