Des Dieux en pagaille
Après avoir digéré le big bang et les quelques secondes postérieures, toutes les étoiles, les quasars et les particules ont inondé le ciel ou du moins l’espace, ce qui a donné les quatre dimensions parait-il : largeur, épaisseur, longueur et le fameux temps, la quatrième einsteinienne dimension.
Pendant quelques milliards de nos années une expansion a pris place. Des milliards de mondes sont nés avec soleils, terres, satellites, astres explosés, etc. Il y a le choix de galaxies. Tous ces mondes sont inatteignables actuellement et même par la suite car l’humanité est trop impuissante.
La vie serait née comme ça après beaucoup de temps, en commençant par les unicellulaires et les animaux pour arriver au chef d’œuvre terrien : l’homme (et la femme !).
Du moins l’homme pense être le chef de la création puisqu’il estime que les animaux ne pensent pas. On n’en sait rien en fait mais ce qui est sûr c’est que l’humanité est capable de modifier son environnement et même de scier la branche sur laquelle elle se trouve.
Croire qu’on est seul à vivre dans la cage résultant du big bang parce que les conditions pour obtenir la vie sont très pointues relève d’une innocence et d’une prétention bien excessives. Il est plus que logique que les milliards de soleils ont, pour certains, produit des conditions de vie. Est-ce une vie comme la nôtre ? Cela n’est pas nécessaire. L’auteur du big bang, appelé Dieu ou Hasard a plus d’imagination que nous vraisemblablement. Pourquoi répéterait-il notre aventure alors que notre comportement est très décevant ? Aucune raison pour le faire.
D‘ailleurs, admettre ou croire que nous ne sommes pas seuls nous rassure. C’est donc très positif. Savoir que nous sommes seuls face à un Créateur parfait qui sait et fait tout n’est pas une raison pour être à l’aise. Imaginer qu’il a d’autres chats à fouetter est beaucoup mieux. Si on osait on pourrait dire irrespectueusement que c’est pour cela que nous sommes si imparfaits !!!
La vie ici-bas a été unicellulaire (infusoires et autres êtres microscopiques qui sont toujours là). Ensuite il a fallu inventer le sexe pour la reproduction. Quand on est jeune on pense que c’est uniquement pour s’amuser mais non, hélas.
Pourquoi deux sexes un peu partout ? Vous avez trouvé : c’est à cause du couple Terre-Lune, bien sûr. Est-ce que la Lune est plus jeune ? On le voudrait. Dans la Bible la Femme, liée à la Lune, n’est-elle pas un morceau (un surgissement, un effet volcanique) de l’homme (la Terre) ? On n’y était pas mais l’imagination travaille.
Les quatre dimensions se réduisent en fait à deux : mâle et femelle, zéro et l’infini, le début et la fin, le big bang et le big retour à zéro. Le présent ne vaut pas plus que la largeur ou la profondeur. Nous sommes dans une cage binaire et avec nos deux hémisphères de cerveau nous ne comprenons rien en dehors d’un monde binaire. Cependant nous pouvons admettre qu’il existe des mondes non binaires. Pour les comprendre il faudrait être plus compliqué, je regrette de le dire.
La vérité ne peut donc pour nous qu’avoir cet aspect binaire. Ce n’est pas la VERITE absolue : ce n’est que celle que nous pouvons comprendre. Si la vie est incluse dans ce monde binaire nous pourrons comprendre comment elle survient. Sinon, nous nous contenterons des particules, des quasars, etc.
Un monde ternaire suppose-t-il la présence de deux gros satellites d’une autre Terre ? Avec trois membres, trois cerveaux, trois côtés ?
Est-ce que le début et la fin seraient de même nature ? Il est logique et probable que le temps ne serait pas le même : une sorte de cercle ou de retour ?
Savons-nous comment ces trois sexes s’uniraient, d’une façon aussi parfaite que le simple mâle et la simple femelle ? Imaginez trois sexes ayant une union différentielle, mécaniquement aussi parfaite. Vous n’y arriverez pas. Ce système n’appartient donc pas à notre (grande) cage.
On retrouve ici le Père, le Fils et le Saint Esprit dont la situation mutuelle est selon la religion incompréhensible pour nous.
Il semble donc que ce monde ternaire, très vraisemblable, soit parallèle au nôtre. D’autres mondes encore, quaternaires et le reste, peuvent exister ou se créer.
Le Dieu qu’on admet ou pressent peut s’occuper de ce Monde et des autres aussi mais pourquoi ne peut-il avoir des collègues qui s’occuperaient des autres Mondes ?
Ils ne seraient même pas obligés de se quereller ou d’avoir un chef. A cet âge on est raisonnable !!!
M.Th.8 mai 2008