Thursday, April 16, 2009

FROZEN RIVER

FROZEN RIVER
Malgré la paresse du producteur pour la traduction des titres on a compris que ce film parle d’une RIVIERE GELEE. Entre le Canada et les USA la frontière n’est pas très imperméable non plus et des immigrés tentent comme au Mexique de parvenir au Paradis.
L’actrice longue et mince qui joue ici ne fera jamais concurrence à Angelina JOLIE. Elle a un fils de 15 ans et un autre de 4 ou 5.Tout le monde semble habiter été comme hiver dans des cabanes bungalows plus ou moins pourries. Elle a commandé une maison sur roues neuve mais le dollar manque. En effet son TROY senior de mari est parti avec l’argent jouer à Atlantic City ; elle ne peut payer le livreur. En roulant vers la rive elle rencontre une Indienne MOHAWK qui a volé la voiture du mari, lequel a pris le bus, abandonnant tout. Grâce à son revolver elle la reprend mais ses tentatives de la remorquer avec une ficelle échouent piteusement. L’Indienne vit du trafic avec les clandestins. Il suffit d’en mettre deux dans le coffre et de traverser la rivière. Elles font affaire empilant les Chinois. Les policiers qui en croquent ne font pas beaucoup de zèle et savent tout mais elle est Blanche, c’est moins risqué. Ils lui font peur en l’arrêtant pour feu rouge absent ou en lui disant que l’Indienne est une passeuse mais l’emploi à l’hypermarché à demi-solde est insuffisant pour payer la « maison ».
Bien sûr une nuit ou plutôt une soirée les policiers énormes et bien capitonnés (les bandes de lard protègent du froid à -30) ne vont pas tarder à les arrêter juste avant de pouvoir réunir la somme.
Pendant ce temps le fils de 15 ans chauffe les tuyaux de la cabane avec une lampe à souder ; ça brûle mais en hiver on éteint plus facilement. C’est Noël et le petit frère voudrait un train électrique. Il essaie d’escroquer une vieille pour 30 dollars. Le flic arrive avec Mme Trois-Rivières et demande des excuses. Tout se passe bien, la police n’est pas du Far Ouest.
L’une des deux doit se rendre à la police pour le passage des deux Chinoises ; la Blanche s’enfuit, elle a deux enfants, mais elle a du remords car le Conseil de la Réserve des Mohawks privera l’Indienne de son fils d’un an kidnappée par la belle-mère. On parle de cinq ans (de prison ?). La Blanche revient ; elle aura de 2 à 4 mois et l’Indienne gardera les enfants Blancs avec son propre gosse qu’elle enlève à Mémée. Le policier dit qu’elle ne s’en fasse pas pour la prison ; elle est Blanche et c’est la première fois. Le business est bon pour les policiers.
Les images sont sombres évidemment, ce n’est pas Tijuana. Qui penserait que cette frontière du Canada aurait aussi son histoire ?
Misère, misère, comme dirait Coluche. Des spectateurs ont applaudi.
M.Th.14.4.09

About Me

My photo
discovered a lot on HANDEDNESS and ignorance of DOMINANT brain hemisphere